Majuscule et apostrophe

Bonjour,

– 1ère question : faut-il écrire lorsqu’Henri, ou lorsque Henri ?

– 2ème question : faut-il écrire l’établissement La Roseraie, ou l’établissement la Roseraie, ou l’établissement La roseraie ?

Merci d’avance de vos lumières.

voconces Amateur éclairé Demandé le 10 mars 2020 dans Général

2 réponse(s)

Ne pas élider lorsque devant un prénom, surtout que Henri est un H aspiré : Lorsque Henri est arrivé.
Si l’établissement a pour nom « La Roseraie », vous pouvez mettre la majuscule partout.
Voir ici, titre 3.3.46
Les inscriptions qui figurent sur les enseignes sont des noms de fantaisie : il appartient donc au concepteur de décider de l’emploi des majuscules. Il est admissible, par exemple, de mettre la majuscule non seulement au mot initial, mais encore à tout mot auquel on souhaite donner de l’importance, sur le plan sémantique ou visuel. Cela exclut, en général, les articles et prépositions qui ne commencent pas le titre :

  • Au Lutin Qui Bouffe
  • Auberge du Bon Sourire
  • Restaurant des Pêcheurs d’Éperlans
  • Aux Élégants du Mail
joelle Grand maître Répondu le 10 mars 2020

Merci Joëlle !
(Je suis en train de corriger un recueil de nouvelles d’auteurs différents, qui va faire suite à un concours. Je suis par ailleurs autrice moi-même, mais pas forcément correctrice…)

voconces Amateur éclairé Répondu le 10 mars 2020