Majuscule à ville
Bonjour,
Question pure orthotypo, dans un texte assez long, il y a le mot « ville », Hôtel de ville, Ville de Paris, ouvert sur la ville etc… L’entité juridique prend une majuscule, Hôtel de ville je ne sais pas et j’ai envie de mettre une majuscule partout car c’est un vrai casse-tête et même le lecteur ne s’y retrouvera plus !
Mercidevotreaide,
Dans tous les exemples que vous donnez, ce n’est pas la typographie qui fait mettre des majuscules mais des considérations autres comme la publicité, les habitudes ou la trace d’anciennes graphies.
Le bâtiment est l’hôtel-de-ville* (comme on dirait le gymnase ou le casino). Il y en a d’ailleurs vingt à Paris. De même il est normalement inutile de majusculer dans la ville de Paris (c’est Paris qui porte déjà la majuscule) et la plupart des autres usages courants.
La majuscule apparait dans les emplois en valeur absolue (en général sans complément) : la Ville (au sens d’administration municipale, s’il n’y a pas de confusion possible), la Ville Lumière (Paris), la Ville éternelle (Rome), la Ville sainte (Jérusalem). La majuscule apparait aussi de manière normale dans les toponymes et assimilés (la station de métro Hôtel de Ville, la place de l’Hôtel-de-Ville) ou certains noms de marque (le Bazar de l’Hôtel de Ville).
*NB L’alliance de mots étant bien spécifique, les traits d’union devraient être la norme mais là aussi les habitudes anciennes ont la vie dure.