Majuscule à ville
Bonjour à toutes et à tous,
Dois-je écrire « La Ville de Saint-Denis propose … » ou bien « La ville de Saint-Denis propose … » ?
Je ne trouve pas la règle précise.
Merci et bonne journée.
Bonjour.
« Une ville » n’est pas un nom propre, il n’y a pas de raison qu’on mette une majuscule.
Donc il faut écrire : La ville de Saint-Denis propose[…]
Bonjour Zappeur,
Ici, ville ne prend pas de capitale, car le nom est déjà déterminé par un nom propre qui porte la capitale (Saint-Denis).
Le nom ville ne peut prendre de capitale que lorsqu’il est utilisé seul et marque un sens par extension :
Ainsi on pourra-t-on écrire : « La Ville propose…( sous-entendu, le conseil municipal de Saint-Denis, ou les services municipaux de Saint-Denis par exemple).
Bonjour, je remonte cette vieille discussion pour demander une précision
« Le nom ville ne peut prendre de capitale que lorsqu’il est utilisé seul et marque un sens par extension :
Ainsi on pourra-t-on écrire : « La Ville propose…( sous-entendu, le conseil municipal de Saint-Denis, ou les services municipaux de Saint-Denis par exemple). »
Je voulais savoir si, dans le cas où l’on parle de « La Ville » au sens de « la mairie » (ou autre), le « V » majuscule devient obligatoire ou s’il est optionnel.
Merci d’avance et bonne journée
Mettre une majuscule à « Ville », « Commune » ou « Mairie » est normalement non nécessaire puisqu’il s’agit de noms communs. Néanmoins, l’utilisation de la majuscule est optionnelle et tolérée. Les règles de typographie n’étant pas figées, il est possible parfois les accommoder « à sa sauce » en fonction des besoins et des conventions « maison ».
Cela peut résulter d’une liberté prise pour faciliter l’interprétation immédiate par les lecteurs quand le mot revient souvent dans la publication. C’est le cas lors de la composition et de la correction de revues municipales, par exemple. Le terme « ville » y revenant souvent, on peut exceptionnellement convenir de mettre un V majuscule à « Ville » quand il s’agit de l’entité administrative (ex. : « la Ville a signé un contrat avec les établissements X » et un v minuscule quand le mot « ville » signifie le territoire communal (« les rues de la ville ont été décorées à l’occasion des festivités » ou l’ensemble des habitants « Toute la ville s’est retrouvée au stade. »
On évitera cependant d’avoir recours à ce genre de liberté dans une œuvre littéraire ou un ouvrage où les occurrences de ce type de mots sont peu nombreuses.