Majuscule à un surnom de phare
Bonjour,
Est-ce que vous mettriez une majuscule au premier « enfer » (ou aux deux « enfer(s) ») dans cette phrase : « Surnommé l’enfer des enfers, ce phare dont la construction héroïque aura nécessité quinze années est aussi celui qui a inspiré le plus de romans, de films et de bandes dessinées. » On parle du phare Ar-Men.
Comme ce n’est pas un surnom aussi consacré par l’usage que « Ville Lumière », par exemple, et qu’en plus il ne s’agit pas d’une ville, d’une région ou d’un pays, je ne pense pas que la règle des majuscules aux surnoms géographiques édictée par le Lexique ou Le Robert s’applique. Mais j’ai un doute sur ce qu’il est préférable de faire ! Peut-être simplement des guillemets ?
Par avance, un grand merci !
Je vois, mais ce n’est pas un surnom exactement, c’est une qualification composée de deux noms communs. Personnellement, je n’en mettrais pas.
Merci pour votre avis ! Pour bien comprendre votre raisonnement, pourquoi le distinguez-vous d’un surnom ? C’est ainsi que les gardiens appelaient le phare, à l’époque, et c’est (un peu) resté.
Il est souvent vain de chercher dans les « dictionnaires » des réponses aux questions de typographie, discipline spécifique pour ce qui se traite selon les contextes d’écriture.
La norme concernant les surnoms (personnes, lieux, époques, etc.) est simple : toute appellation récurrente par un mot ou par un groupe de mots d’une réalité identifiée sous un autre nom prend la majuscule. La notoriété n’est pas la question, ce qui compte c’est que cette appellation se substitue régulièrement au « nom propre » et qu’elle est identifiée comme telle.
Si l’Enfer des enfers est le surnom de votre phare, alors on majuscule (ici le premier substantif de l’appellation).
PS Le fait de majusculer tous les noms d’un surnom me semble plutôt un tic des historiens (grands consommateurs de majuscules) que des typographes. Il n’y a aucune raison particulière pour cela puisque c’est la première majuscule qui identifie le début du nom propre.
Merci pour votre avis !
N.B. : Quand je mentionnais Le Robert, je parlais du guide : https://dictionnaire.lerobert.com/guide/noms-geographiques-regles-typographiques
Les différents codes typographiques que j’ai pu consulter préconisent la majuscule à tous les substantifs qui composent un surnom. Donc : l’Enfer des Enfers. De la même façon : la Terre de Feu, Richard Cœur de Lion, etc. Le fait que l’expression ne soit pas consacrée par l’usage n’est pas à prendre en considération, la règle s’applique.
Il est possible d’insérer le surnom entre guillemets si vous le souhaitez, particulièrement s’il est peu connu et qu’il n’apparaît pas fréquemment dans le texte.
Merci à vous aussi pour votre réponse !