Majuscule à « soeur »

Répondu

Bonjour à toutes et à tous,
D’après vous, comment utiliser la majuscule avec le mot « sœur » quand il fait référence à une religieuse. Je lis souvent que ce mot ne prend jamais de majuscule mais je lis également souvent des articles qui écrivent « Sœur Emmanuelle ».
Merci pour cet éclaircissement !

Laury20 Amateur éclairé Demandé le 6 janvier 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Il n’y a pas lieu de majusculer les noms communs comme comme frère, sœur, père ou mère. lorsque ceux-ci sont de simples appellations ecclésiastiques usuelles. Cela est comparable à monsieur ou madame ou à de nombreux noms qui servent à préciser un nom propre (l’oncle Jean, la mère Michu, etc.).
Cette norme peut varier contextuellement lorsque l’ensemble des deux noms devient lui-même le nom propre, se substituant alors de manière permanente à l’état-civil de la personne. Cela peut se produire dans un roman pour un personnage ou parce que la personne n’est connue que sous ce nom : Mère Térésa, Sœur Emmanuelle,  l’Abbé Pierre.

Chambaron Grand maître Répondu le 6 janvier 2024