Majuscule à Secrétariat général de la défense
Doit on écrire secrétariat général de la défense nationale ou Secrétariat général de la Défense nationale ou encore Secrétariat général de la défense nationale (dans la mesure où l’on considère que c’est un organisme unique ; il y a plusieurs secrétariats au gouvernement mais un seul général…) ?
Et qu’en est il du secrétaire général de la défense nationale ? Dans la mesure où c’est une fonction, j’imagine qu’il n’y a pas de majuscule à secrétaire, mais quid de la suite ?
Par ailleurs, on écrit Conseil des ministres (organisme unique) , mais si on y fait allusion plus loin en disant seulement conseil, faut-il une majuscule ou pas ?
Le principe typographique reste toujours le même concernant les majuscules (et ce quel que soit le cas) :
– Valeur absolue dans le contexte : majuscule ;
– Valeur relative (avec adjectif ou complément) : minuscule.
Je ne reviens pas une fois de plus sur les définitions mais ici la valeur absolue est celle de Défense (ou Défense nationale) et le secrétariat n’est que relatif à cette valeur.
Donc : « le secrétariat général de la Défense nationale » mais on pourrait avoir « le Secrétariat général » tout court, pour n’importe quelle entité, si cela a été défini une fois pour toutes et que tout lecteur le sait dans le contexte (un roman par exemple).
Nota : la notion « d’organisme unique » est une formalisation rudimentaire et trop étroite du principe. À part pour quelques exemples connus, elle est souvent inapplicable, comme dans votre exemple.
Dans un contexte institutionnel français, l’appellation « Conseil des ministres » a une valeur absolue et tout le monde est censé savoir ce que cela englobe (composition, date, fonctionnement). Cela la différencie de « un (article indéfini) conseil de (des) ministres (concernés par un sujet, ou dans un autre pays par exemple, compléments relativisant ce qui précède).
Merci beaucoup pour votre réponse. C’est plus clair pour moi maintenant.