major de promotion

Répondu

Bonjour,

Où pourrais-je trouver l’origine du terme « major » (pour « major de promotion »). J’entends ; comment savoir quand cette expression a été employée pour la première fois ? (Par exemple, pourrait-on employer cette expression dans un récit sur l’Égypte antique, même si la langue est différente ?)
Je vous remercie.

BBFolk Grand maître Demandé le 15 juin 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est toujours très instructif et stimulant de rechercher les origines de mots et expressions.
Le TLF-CNRTL mentionne l’école de Saint-Cyr comme lieu d’apparition. Les formes complètes ont alors été major de queue pour le dernier admis (dès 1871) et major de tête pour le premier admis au concours d’entrée (1893). Le major de promotion (à la sortie de l’école) est daté de 1931.
Ce Dictionnaire du jargon parisien de 1878 évoque Polytechnique et cet ouvrage de 1875 mentionne un cas nominatif pour Saint-Cyr.
Quel que soit le niveau hiérarchique qui l’ait inspirée (de sergent-major à major général), il est clair que l’origine se trouve dans les écoles à caractère militaire.
Sur l’emploi dans un autre contexte historique ou géographique, je reste très circonspect. Le mieux serait alors d’affubler la tournure de guillemets pour la mettre en retrait de son environnement.

Chambaron Grand maître Répondu le 15 juin 2024