mais où est donc Ornicar ? Qu’en est-il vraiment pour le « ou » ?
Bonjour,
Je sais que les conjonctions de coordination sont faciles à mémoriser dans la phrase: « mais où est donc Ornicar ». Cependant, jusqu’à présent, j’ai toujours su que « ou » est une conjonction de coordination. Donc j’utilise cette petite phrase strictement pour une simple mémorisation globale en pensant à « ou », (puisque dans cette phrase, selon les règles orthographiques, on devrait mettre « où »).
Toutefois, pour éviter toute confusion; « ou » et « où » sont – ils tous deux, conjonctions de coordination ?
Pouvons – nous commencer une phrase en commençant par « ou » ? Par exemple, pouvons nous dire : « Ou, il y avait – il de l’eau dans la bouteille ? » (« ou » étant dans le sens de ‘ou bien’).
Merci
Bonjour,
La phrase mnémotechnique qui permet de retenir les conjonctions de coordination mais ; ou ; et ; donc ; or ; ni ; car est prononcée : mais, où est donc Ornicar ?
OU est une conjonction de coordination.
Veux-tu aller au cinéma ou au théâtre ?
OÙ est un pronom relatif ou un adverbe interrogatif.
OÙ veux-tu aller?
Note:
Au Québec on dit : mais où est donc Carnior ?
Je réponds à votre seconde question :
Bien des auteurs rédigent des phrases commençant par ou, ou bien, ou plutôt... Voici un ex. (cité par le Bon usage) parmi d’autres : C’est la Littérature qui est ironie, le langage constituant ici l’expérience profonde. Ou plutôt, la Littérature est ramenée ouvertement à une problématique du langage (, Degré zéro de l’écriture, II, 5).
Notez qu’il a fallu attendre 1998 pour savoir où est ce fameux Ornicar !
Cathy Lévy
Il y avait
OU BIEN
Y avait-il