l’univers ?
Bonjour,
Une dictée pour enfants : » Y a-t-il d’autres intelligences dans l’univers ? Hélas, nous ne le saurons peut-être jamais, mais tant de mystères nous obligent à rester modestes. »
« L’univers…. » ne prend-il pas un « u » majuscule ?
Peut-on écrire « tant de mystères » au pluriel ?
On met la majuscule à tous les noms ou adjectifs désignant des étoiles, des planètes, des constellations, etc., lorsqu’ils sont employés dans un sens scientifique, ainsi qu’aux mots Univers et Cosmos.
On met aussi la minuscule aux mots soleil, terre, lune, univers et cosmos, lorsqu’ils sont employés dans un sens courant, ainsi qu’aux termes génériques :
Elle se lève avec le soleil.
Ces gens se croient le centre de l’univers.
Il rêve d’être connu dans toute la galaxie.
Il me semble dans votre dictée, le mot univers est employé dans un sens courant.
Cette règle n’est peut-être pas uniformément appliquée car le CNRTL mentionne la majuscule dans le domaine de l’astrophysique en précisant : « le plus souvent ».
Bonsoir Fifi,
« Quand le nom univers. se dit d’une réalité unique en astronomie, il prend une majuscule, mais il conserve la minuscule lorsqu’il est utilisé comme nom commun ou dans d’autres domaines.
Exemples :
– Il souhaite étudier l’origine de l’Univers.
– D’après cette théorie, il existerait d’autres univers que le nôtre.
– Ces deux-là ne vivent pas dans le même univers. »
Dans votre phrase, l’Univers est bien considéré comme une réalité unique faisant l’objet de l’astronomie (et d’autres sciences aussi : physique, cosmologie, etc.). Je mettrais donc une majuscule initiale.
Source : Banque de dépannage linguistique
Tant de mystères (au pluriel donc ) est correct.
Je vous remercie. Mais si dans cette phrase il est utilisé au sens courant, dans quelles circonstances serait-il utilisé autrement ? Un document scientifique ? Auriez-vous un exemple ?
Et sinon, auriez-vous la réponse à ma deuxième question ? Peut-on écrire « tant de mystères » au pluriel ? (Hélas, nous ne le saurons peut-être jamais, mais tant de mystères nous obligent à rester modestes.)
Fifi, lisez les exemples que j’ai donnés.
J’ai répondu à votre seconde question.
Bonne soirée. 🙂