l’une des caractéristiques majeures ou majeure
La phrase complète est : En effet, l’une des caractéristiques majeure(s) du courant maniériste est sa palette bien spécifique.
Faut-il bien un s à majeures ?
Merci
On écrira la caractéristique majeure du courant maniériste… et l’une des caractéristiques majeures du courant maniériste…
En effet, majeure au singulier signifie qu’il n’y a qu’une seule caractéristique majeure et l’on écrira alors la caractéristique majeure et non l’une des caractéristiques majeures qui signifie qu’il y a plusieurs caractéristiques majeures.
Oui, vous avez raison, il faut un « s », car il s’agit de plusieurs caractéristiques, parmi lesquelles vous distinguez une.
Sinon, vous auriez écrit : « la caractéristique majeure du courant maniériste ». C’est logique.
J’ai un doute, mais je n’ai pas de référence sous la main. Peut-être le fait de prononcer avec une incise qui cautionne le singulier.
Le pluriel est beaucoup plus intuitif à l’évidence et dispense de se prendre la tête.
oui l’incise c’est un peu subtil…
Merci pour toutes vos réponses . J’en aurai peut-être d’autres car je corrige un mémoire d’étude d’une œuvre peinte.
Changement de sens selon l’accord :
– l’une des caractéristiques majeure du courant maniériste : il n’y a que celle-ci qui est majeure. On pourrait aussi mettre le mot entre virgules.
– l’une des caractéristiques majeures du courant maniériste : il y en a plusieurs majeures, et l’on parle de celle-ci…
C’est curieux, mais il y a peu de solutions pour accoler l’adjectif à « une ». C’est la graphie qui fournit la réponse que l’oral ne fait pas entendre.