Lors d’une césure, est-ce que la barre oblique doit figurer en fin de ligne ou en début de ligne suivante ?

Répondu

Bonsoir, j’aimerais savoir quelle est la manière correcte de scinder une suite de mots séparés par une barre oblique, en bout de ligne, en cas de césure. Est-ce que la barre oblique doit figurer en fin de ligne ou en début de ligne suivante ?

Un exemple :

…ainsi que ce/cet/
cette/ces, qui sont des…

ou bien

…ainsi que ce/cet
/cette/ces, qui sont des…

?

Merci d’avance pour vos réponses à cette question pointue.

Pompadour Maître Demandé le 22 juillet 2024 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Je n’ai pas non plus trouvé de réponse explicite, cependant un faisceau d’éléments peut nous permettre de conclure avec une grande certitude que la barre oblique ne peut se retrouver en début de ligne. Voici ces éléments :

– en principe un signe de ponctuation ne se retrouve pas en début de ligne* ;

– lorsque la barre oblique sépare deux mots, on ne met en principe pas d’espace (féminin/masculin), en revanche, quand elle sépare des groupes de mots, on met une espace insécable (accord au féminin / accord au masculin) [l’espace insécable lie le signe au terme précédent et empêche qu’il passe isolément à la ligne] ;

– la barre oblique peut remplacer le trait d’union, signe qui unie fortement deux termes ; or en cas de césure d’un mot composé formé d’un trait d’union, ce dernier n’est pas séparé du mot qui le précède. Ainsi, on aura donc : rouge-[gorge] et non rouge [-gorge].

*(extrait du Bon usage.)

marcel1 Grand maître Répondu le 23 juillet 2024

Merci. En effet, cette logique permet de répondre à ma question, à défaut de réponse formelle.

le 23 juillet 2024.

Bonjour,
La barre oblique ne se retrouve jamais en début de ligne, c’est un fait. Néanmoins je ne suis pas parvenu à trouver la règle qui le précise, j’ai pourtant fouillé.
Si l’on regarde les logiciels informatiques : Word empêche tout retour à la ligne à l’endroit même de la barre oblique, et préfère faire la césure à l’un des deux termes autour de cette barre (exemple : « fé-minin/masculin », ou « féminin/mas-culin »). Je suppose que cela sert à éviter tout retour à la ligne maladroit dans une unité de mesure (on ne coupera jamais en effet « km/h » par un retour à la ligne par exemple). Est-ce pour autant la règle à suivre ?
Du côté d’InDesign, logiciel d’édition par excellence, dont les règles de coupure des mots sont précises et suivent les préconisations du code typographique, il peut y avoir un retour à la ligne à l’endroit d’une barre oblique si celle-ci sépare deux mots (exemple : « féminin/masculin »), la barre restant en fin de ligne, mais le logiciel empêche ce même retour à la ligne lorsqu’il s’agit d’une unité de mesure (il ne coupe pas « km/h »). InDesign a donc la capacité de distinguer les unités de mesure, fractions, etc. (barres obliques indispensables) des autres cas (barres obliques dont on peut se passer par une rédaction, comme l’indique Chambaron), et d’adapter la règle pour le retour à la ligne. C’est cette façon de faire que je préconiserais, avec la barre oblique restant en fin de ligne le cas échéant.
Loin de livrer une réponse formelle à la question posée, ces informations apportent un peu d’eau au moulin…

AntM Grand maître Répondu le 23 juillet 2024

Merci, AntM. C’était utile.

(Je rédige sur InDesign, qui n’empêche les ponctuations de se retrouver en début de ligne. Je dois fréquemment recourir aux espaces insécables.)

le 23 juillet 2024.

Vous mentionnez des sites canadiens, très imprégnés de la typographie anglo-saxonne assez différente des pratiques françaises.
À vous de voir avec ce que vous trouverez ailleurs, mais si vous persistez avec la barre de fraction vous devez la laisser en fin de ligne.
PS Certains se battent en effet au Canada (la communauté francophone déborde le cadre du Québec) pour défendre le français contre la submersion anglo-américaine. Mais pour la typo ils ont abandonné car le secteur éditorial est maitre de ce sujet et est définitivement acquis aux habitudes du puissant voisin. Restent la syntaxe et le vocabulaire, très malmenés malgré tout…

Chambaron Grand maître Répondu le 23 juillet 2024

Les Québécois sont de fanatiques promoteurs et défenseurs de la langue française, moins enclins que les Français à adopter des pratiques propres à la langue anglaise. (Au passage, vaut mieux ne pas traiter un Québécois de « Canadien », car il le prendrait mal. Ha ha.)

le 24 juillet 2024.

Extrait du Bon usage (ah mince, ce n’est pas une source française, mais belge ! Plus sérieusement, ce signe est très utilisé notamment en linguistique, par des linguistes français. D’ailleurs, sur les 4 exemples proposés par le BU, 3 sont tirés d’ouvrages de linguistes français ; le dernier d’un ouvrage d’un historien français.)

le 24 juillet 2024.

En typographie soignée, la barre oblique / (dite aussi cotice) est à réserver aux fractions (2/3 ou ⅔, km/h, échelle cartographique). Plus techniquement, on l’utilise aussi pour les mesures musicales ou l’écriture au long des vers d’un poème.
Les autres usages sont souvent fantaisistes ou abscons. Il y a en général des solutions plus adaptées selon le sens. Dans votre exemple, une simple virgule suffit pour énumérer les pronoms, ce qui règle la question de la coupure. Le fait de citer ces mots comme tels et non pour leur contenu (ce sont des autonymes) se traduit par l’italique :
   «   …ainsi que ce, cet,
cette, ces, qui sont des… »

Chambaron Grand maître Répondu le 23 juillet 2024

Souvent, la barre oblique est employée à tort. Je l’ai lu, je l’ai compris. Mais elle se justifie tout de même en de nombreux cas :

https://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect6&info0=6.12
https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/cles-de-la-redaction/barre-oblique
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/23370/la-ponctuation/barre-oblique/barre-oblique-comme-signe-de-separation

Je compte donc bien employer la barre oblique — même si fort rarement —, et aimerais connaître la bonne réponse à ma question la concernant. J’espère que quelqu’un d’entre vous saura me la donner. Malheureusement, je ne l’ai pas trouvée par moi-même. Comme dit, c’est une question extrêmement pointue. Je serai reconnaissant à qui trouvera la règle à appliquer en pareil cas.

le 23 juillet 2024.