Longtemps après qu’ils aient pris congé
Longtemps après qu’ils aient pris congé, ils restèrent figés sur le seuil de leur cabane, à les regarder s’éloigner. »
La conjugaison est-elle correcte?
Merci!
» Longtemps après qu’ils eurent pris congé, ils restèrent figés sur le seuil de leur cabane, à les regarder s’éloigner. «
Voici ce que dit la BDL :
La construction d’une phrase comportant la locution après que avec le mode subjonctif est critiquée; en effet, la proposition introduite par après que indique quelque chose de certain, qui s’est bel et bien passé (comme dans le premier exemple1) ou qui se passera (comme dans le deuxième exemple2). Cela n’est pas le cas des propositions introduites par la locution avant que, qui, elles, demandent le subjonctif, mode de l’incertitude et de l’hypothétique, car l’action exprimée par les subordonnées n’est pas encore réalisée3.
1Après qu’ils furent arrivés, ils allèrent saluer ma tante. (passé antérieur de l’indicatif/passé simple de l’indicatif)
2 Après qu’ils seront arrivés, ils iront saluer ma tante. (futur antérieur de l’indicatif/futur simple de l’indicatif)
3Avant qu’il ait commencé (passé du subjonctif), j’aurai fini (futur antérieur de l’indicatif).
czardas
Bonjour,
À la différence de « avant que », et quoi que l’on pense souvent, « après que » doit être suivi d’un verbe à l’indicatif et non au subjonctif.
J’ajouterai que l’emploi d’un même pronom personnel (ils) pour désigner deux sujets différents ne facilite pas la compréhension de cette phrase.
Longtemps après que leurs amis furent partis, ils…