L’on en début de phrase
Bonjour, même si L’on en début de phrase est inhabituel, peut-on le maintenir dans un contexte littéraire : « L’on attendait de meilleurs jours » ? Merci.
Bonjour,
Un l’ explétif étant par définition une coquetterie sans aucune fonction grammaticale, j’aurais tendance à penser que vous pouvez en user selon vos envies.
Il y a une histoire à connaitre avec cette forme surprenante de « l’on ».
Elle remonte au XVIIe siècle, au moment où, sous la pression des poètes et des célèbres « précieuses », l’Académie française s’est mise à moraliser la langue. Certaines liaisons disgracieuses ont été bannies, dont le célèbre « des héros » avec un h muet (des-z-héros) et le « qu’on » (prononcé kon) qu’elle a fait artificiellement remplacer par « que l’on ».
Ce caprice, qu’on est en droit de trouver dépassé, est resté jusqu’à nos jours et a fini par passer pour « littéraire » alors qu’il est totalement arbitraire.
Il n’a en revanche aucune raison d’exister sans le problème de liaison, en particulier en début de phrase. Commencer par « L’on… » peut donc passer pour une pédanterie ou au moins pour une fioriture inutile contre-productive.