L’image qu’il s’est construite?
Bonjour,
Pourriez-vous me confirmer l’accord du participe passé dans l’extrait suivant:
« Au regard de l’image qu’il s’est construite, … »
Merci.
Bonjour Kion, oui, l’accord est correct, le COD de construit est pronom que se rapportant à l’image (il a construit quoi ? l’image) et placé avant le verbe, il faut donc bien accorder le participe passé avec lui : l’limage qu’il s’est construite (le pronom s’ est quant à lui complément d’objet indirect : l‘image qu’il a construite à qui ? à lui donc n’intervient pas dans l’accord).
Bonjour Kion, oui, on peut tenir le raisonnement approximatif : ils ont essayé qui ? eux-mêmes donc le pronom se est COD, placé avant le verbe, donc il faut accorder le participe passé ; ou, de façon plus orthodoxe, considérer que s’essayer est essentiellement pronominal (car il n’a pas en réalité le sens de essayer soi-même) et à ce titre le participe passé s’accorde avec le sujet (d’autres). Ces deux raisonnements concordent, il faut bien écrire : un exercice auquel d’autres se sont essayés.
En effet, il s’agit ici de la règle du participe passé à la forme pronominale.
Nous nous trouvons dans le cas où il y a un COD placé avant. Dans ce cas, on accorde le participe passé avec le COD. Le mot « image » est au singulier/féminin, donc on rajoute un « e » et on écrit « construite ».
Toutefois, il existe d’autres cas de figure lorsqu’on a un participe passé à la forme pronominale.
-Si le COD est placé après, il n’y a pas d’accord. ex : Ils se sont lavé les dents.
-Si le participe passé à la forme pronominale comprend un COI, on n’accorde pas. ex : Ils se sont dit. Pour voir le COI, il faut changer un peu la phrase : « Ils ont dit à eux-mêmes. »
-Dans les autres cas, si l’action se fait sur le sujet lui-même, on accorde. ex : Ils se sont lavés.
Qb2508
Merci de vos réponses!
Êtes-vous aussi d’accord sur l’accord suivant: » Un exercice auquel d’autres se sont déjà essayés. » ?