» L’idée se veut très belle, qui montre (…) »

Répondu

Bonjour,

Je croise à l’occasion dans la presse ce genre de tournure, faisant usage d’un « qui » utilisé de façon originale, que je ne saurais nommer :  » L’idée se veut très belle, qui montre le couple vendant son énergie et sa jeunesse à un vieux monde croulant sous la poussière. »

Je ne comprends pas en quoi l’usage d’une subordonnée de ce type est juste, j’aurais moi écrit : « L’idée, qui montre le couple (…), se veut très belle ». Pourriez-vous svp m’expliquer ce cas (j’aurais aimé avoir d’autres exemples mais je n’ai que celui-ci sous la main) ?
Merci!

piafabec59 Débutant Demandé le 15 mai 2023 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
La proposition qui montre le couple… est ce que l’on appelle ici une « relative appositive disjointe »  (ex : Un loup survient à jeun qui cherchait aventure – La Fontaine). Elle crée un effet de renforcement  du prédicat précédent (se veut très belle). On peut effectivement considérer qu’il y a ellipse  (L’idée se veut très belle, [elle] qui montre le couple…). Il n’y a pas fondamentalement de changement de sens  par rapport à votre suggestion (« L’idée, qui montre le couple (…), se veut très belle », juste un réarrangement stylistique qui permet d’accorder une certaine hiérarchie aux propos.

Bruno974 Grand maître Répondu le 17 mai 2023

Bonjour,

« L’idée se veut très belle, (idée) qui montre le couple vendant son énergie et sa jeunesse à un vieux monde croulant sous la poussière. »
Il y a simplement une ellipse de la reprise du sujet, pour cette construction qui met en valeur la « volonté de l’idée»
Votre proposition est également correcte.

Ouatitm Grand maître Répondu le 15 mai 2023

L’idée se veut très belle, qui montre le couple vendant son énergie et sa jeunesse à un vieux monde croulant sous la poussière.
La phrase ne dit pas la même chose que :
L’idée qui montre le couple vendant son énergie et sa jeunesse à un vieux monde croulant sous la poussière se veut très belle

La  proposition relative  a la valeur d’une circonstancielle
L’idée se veut très belle dans la mesure où/quand/ parce qu’ elle montre le couple vendant son énergie et sa jeunesse à un vieux monde croulant sous la poussière

Tara Grand maître Répondu le 15 mai 2023

Merci à tous les trois pour vos contributions, et merci particulièrement Bruno974 d’avoir mis des mots  sur ce dont il s’agit précisément ici. Mes premières recherches sur internet sur ces termes de « relative appositive disjointe » ont cependant produit peu de résultats, savez-vous à quelles ressources je pourrais faire appel pour approfondir mes recherches sur le sujet ?

piafabec59 Débutant Répondu le 17 mai 2023

Bonjour,
L’expression est reprise de la Grammaire méthodique du français de Riegel, Pellat et Rioul.

le 18 mai 2023.

Merci, je vais me procurer l’ouvrage.

piafabec59 Débutant Répondu le 18 mai 2023