Liaison nom propre composé
Bonsoir,
Y a-t-il une règle concernant l’usage de la liaison phonétique dans un nom propre composé ?
Exemple connu : Dupont-Aignan. Doit-on prononcer le » T » et ainsi faire la liaison avec le » Ai » du deuxième nom propre ?
Je le fais spontanément mais peut-être est-ce une erreur, car les journalistes ne le prononcent pas a priori.
Merci de votre aide.
Cordialement,
Marine
Oui, pour saint ; pour pon , cest variable.
Si Marine j’y ai pensé. Mais le dictionnaire de l’Académie française ne traitant que des noms communs, je n’ai pas cherché dans les Questions de langue ni ailleurs. Je n’ai pas pensé que le directeur de la commission du dictionnaire (P. Vannier, agrégé de grammaire) aurait répondu à une telle question.
J’estime que pour Dupont-Aignan, je vous ai donné la bonne réponse, car, mieux que lui, qui peut connaître comment se prononce son nom ?
Cordialement
Bonsoir Marine,
Ouest-France :
Quant à la question de la juste prononciation de ce nom composé, l’intéressé lui-même y a répondu en octobre 2016, sur Europe 1 et en mars dernier chez Laurent Ruquier : « On ne fait pas la liaison car c’est un nom propre », explique-t-il. On ne dit donc pas « Dupont-Taignan », mais bien « Dupont [plus-loin] Aignan ».
Le mieux est de demander à l’intéressé lui-même.
Bonsoir,
Merci de votre retour rapide.
Si je comprends bien, la règle est donc pas de liaison avec les noms propres ?
La liaison se fait bien pour les saints et les noms de pont pourtant.
Merci.
La réponse est toute simple. Comme il s’agit d’un nom propre, on doit se conformer à l‘orthographe et à la prononciation données par celui qui le porte.
Ce nom est composé de deux noms propres qui ont, à un moment ou à un autre été réunis. L’absence de liaison permet d’éviter une confusion qui n’existe pas avec « saint » ou « pont ». Quand on entend « Saint(t)Étienne » on reconnaît les deux mots « saint » et Étienne », ce qu’on ne peut pas avec « Dupont (t) Aignan » : le deuxième nom pourrait aussi bien être alors « Taignan ».
De la même façon, si on ne nous donnait pas l’orthographe des noms propres on pourrait écrire de plusieurs façons les noms qu’on entend.
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse claire et concise.
Nonobstant, en poussant mes recherches sur le sujet, j’ai trouvé la réponse à cette question qu’une personne a directement posée à l’Académie Française :
» Monsieur,
En dehors de noms très anciennement ou très largement connus, les noms propres n’ont pas une prononciation établie et enregistrée.
C’est l’usage qui fait loi, et quand celui-ci est mal connu, c’est à ceux qui portent ce nom qu’il faut demander de le préciser.
Cordialement,
Patrick Vannier »
Mais cette réponse, datant de 2013, est peut-être obsolète. Merci de me corriger si c’est le cas.
Cordialement,
Marine