« Leur(s) » + « Respectif(s) »

Dans la phrase : « Ils renoncent l’un à l’autre pour leur(s) bonheur(s) respectif(s) »

Doit-on mettre « leur(s) bonheur(s) respectif(s) » au singulier ou au pluriel ?

Merci d’avance !

PouetFairy Amateur éclairé Demandé le 13 juin 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Il y a bien quelques usages rares de l’adjectif respectif au singulier (avec un nom collectif ou un en emploi technique, voir le TLF ).
Mais l’usage largement majoritaire est au pluriel ce qui permet de rattacher une série de noms à une autre série et ce dans le même ordre : Vincent, François, Paul et leurs épouses respectives. C’est le cas de votre exemple.

Chambaron Grand maître Répondu le 13 juin 2024

Au singulier puisqu’ils ont chacun un bonheur et que respectif signifie :  Qui concerne, revient ou appartient à chacun .

Tara Grand maître Répondu le 13 juin 2024