leur ou leurs
Bonsoir, il faut écrire : Il leur a dit leurs quatre vérité ou leur quatre vérité ?
Merci par avance, bonne soirée à tous.
Bonjour,
L’expression « Dire ses (quatre) vérités à quelqu’un » c’est lui dire ce qu’on pense de lui avec souvent une franchise brutale.
Au XVIe siècle, on employait l’expression « Dire ses vérités » pour dire «des choses vraies» sur le compte de quelqu’un et qui paraissent justifiées (vraies) du point de vue de l’attaquant.Cette expression a gardé son sens jusqu’à nos jours.
Mais pourquoi avoir ajouté quatre ? Pourquoi pas cinq ou huit ? On accorde à ce nombre(quatre) une valeur intensive, qui ne s’explique pas spécifiquement, sinon que par le fait que ce nombre figure dans beaucoup d’expressions : «Ne pas y aller par quatre chemins » , « Faire ses quatre volontés » , « Semer aux quatre vents » , « Couper les cheveux en quatre » ou encore « Se mettre en quatre ». Il est possible aussi que ce choix soit lié aux choses immuables telles que les quatre points cardinaux.
Après ces prolégomènes, revenons à votre question.
Pour faire la distinction entre leur pronom personnel et leur adjectif possessif, il convient souvent de mettre la phrase proposée au singulier.
Au pluriel : Il leur(pronom) a dit leurs(adjectif possessif) quatre vérités.
Au singulier : Il lui (pronom) a dit ses (adjectif possessif) quatre vérités.
Remarque :
Leur (pronom) précède un verbe.
Leur/leurs (adjectif possessif) précède un nom.
Ils leur proposent leurs services.
« leur(s) » est dans votre phrase un déterminant possessif allant avec un nom commun : « quatre vérités » est au pluriel ==>leurs quatre vérités
Si « leur » est pronom COI, il est invariable : je leur ai parlé.
Linée, à propos du nombre quatre, l’un des experts sur cette plateforme, Chambaron, explique qu’au Moyen Âge il signifiait quelques, plusieurs. C’est de là que viennent les expressions avec ce nombre.
J’aime toujours vos interventions, Czardas. L’explication de l’immuabilité des quatre points cardinaux est intéressante. Il me semble qu’il vous a échappé, mais je peux me tromper, que l’on écrit XVIe siècle.
Bonjour Zully,
Je vous remercie de m’avoir signalé cette erreur que je me suis empressé de corriger.
Selon le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, les siècles se composent en chiffres romains « petites capitales » : le XVIIIe siècle. On peut trouver cependant des exemples de composition en grande capitale (le XVIIIe siècle), plus simple d’emploi (et — selon le logiciel et la police de caractère employés — parfois préférable pour des raisons esthétiques).
Czardas, je vous remercie à mon tour de votre élégance. Je dois vous dire que je n’arrive pas à écrire le « e » en exposant sur cette plateforme, j’ai dû copier chez vous et ensuite modifier. Il en va de même pour les petites capitales. J’ai un Mac. Si vous aviez une astuce…