Lettre que je n’ai jamais écrite ou écrite ?
Bonjour,
J’ai toujours un doute quand je prononce à l’oral ce genre d’accord.
Écrit-on « C’est la plus belle lettre que je n’ai jamais écrit. »
Ou
« C’est la plus belle lettre que je n’ai jamais écrite »?
Merci
* Dans les phrases introduites par une formule de mise en exergue d’un superlatif relatif (c’est le seul qui, c’est la meilleure que…), utilisez le subjonctif dans la proposition subordonnée relative : c’est le seul qui soit venu ; c’est la meilleure que je connaisse.
* N’utilisez pas de « ne » explétif après un superlatif relatif (la plus belle que je connaisse). Vous devez confondre avec le comparatif, qui autorise ce « ne » explétif (elle est plus belle que je ne croyais). Il ne faut pas non plus de « ne » exprimant une négation, car dans ce type de phrase, le mot « jamais » ne doit pas être pris dans une acception négative, il signifie « un jour », « ne serait-ce qu’une fois » : si jamais il vient… est-il jamais venu ? le plus grand que j’aie jamais vu…
* Dans « la plus belle que », comme dans « celle que », « que » est un pronom relatif qui prend le genre et le nombre, ici féminin singulier, de son antécédent. Ce pronom est ici COD d’un verbe conjugué à un temps composé avec l’auxiliaire avoir (écrit quoi ? « que » mis pour « la plus belle lettre »), et placé avant le participe passé, qui s’accorde donc.
–> C’est la plus belle lettre que j’aie jamais écrite.