Les trois petits points entre parenthèses ou crochets
Bonjour 🙂
Je sais la différence entre (…) (propos de l’auteur) et […] (propos ajoutés par la personne qui cite l’auteur en question).
Le problème qui me concerne est en rapport avec la ponctuation. Je ne sais s’il faut mettre ou non des points (finaux) aux phrases quand on utilise (…) ou […].
Voici quelques exemples pour illustrer ma question : « Il fait beau. […] On m’a dit que le soleil brillait. » Doit-on mettre un point après « il fait beau » en supposant que « On m’a dit, etc. » soit une nouvelle phrase (on le devine à la majuscule). Et même si la phrase continue après « Il fait beau ». D’ailleurs le point serait peut-être à mettre plutôt après […] ??
A contrario, si la phrase continue après les (…) ou les […] je ne mettrais ni point ni rien, pouvez-vous me confirmer ? Exemple : « Il fait beau […] et demain nous allons nous promener. »
Merci (j’espère que ma demande est assez claire^^) 🙂
Bonjour,
On ne met pas de point ; on écrit ainsi :
Il fait beau. […] On m’a dit que le soleil brillait.
Il fait beau […] et demain nous allons nous promener.
J. Drillon, Traité de la ponctuation française, Gallimard, 1991
1. Si la suppression est d’importance, l’éditeur le fera savoir au lecteur en intercalant une
ligne de points si possible entre crochets, sans point après le crochet fermant :
– Votre journal était si bête hier . Il y avait un article déshonorant
[………………………………………………………………………………………………………………..]
– […] Taisez-vous donc, là-bas, messieurs Vitu et Baudelaire, on ne peut pas travailler. 2. Si le passage supprimé est une incise entre virgules, les virgules disparaissent avec elle, etc.
Lola,
On ne met pas de point après le crochet fermant.
Bonjour,
Merci. Vous dites « on ne met pas de point » mais vous écrivez « il fait beau point ». Je dois mettre un point ou non dans la 1re phrase ? Merci à vous,
Lola