Les semi-auxiliaires.

Bonjour. Il est expliqué sur la toile, dans l’exemple suivant de la périphrase verbale : Tu dois faire tes exercices pour demain, le verbe dois à le sens d’obligation et il n’y a donc pas périphrase. Aussi dans cet autre exemple du Bescherelle il y a périphrase: Les candidats doivent envoyer leurs dossiers avant le 15 avril. Le sens du verbe devoir est identique pour les deux semi-auxiliaires, y a-t-il contradiction ?

Lauren Maître Demandé le 28 mars 2018 dans Conjugaison

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)
 

Je ne vois pas pourquoi vous employez le terme périphrase.

Il n’y a pas de différence entre les deux phrases, ni de construction, ni de sens, il y a bien la même notion d’obligation.

jean bordes Grand maître Répondu le 28 mars 2018

La périphrase verbale est la composition formée par un semi-auxiliaire suivi d’un infinitif. La formation de cet ensemble change le sens des semi-auxiliaires. Aller  a un autre sens quand il s’agit de dire: il va pleuvoir, ou ils vont tomber… Ce verbe dit autre chose que: j’irai vous voir, ou ils vont au stade… C’est pour cela qu’il me paraît y avoir une erreur dans l’exemple figurant sur la toile, alors que les deux exemples cités ci-dessus ont un emploi indifférencié du verbe devoir.

Lauren Maître Répondu le 28 mars 2018

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.