Les PRO de l’accompagnement en congrès …. S ou pas S pour la troncation du mot professionnels de ce titre
Je travaille pour un média et j’aimerais avoir votre avis concernant les accords des mots tronqués lorsqu’ils remplacent notamment le nom et sont le sujet de la phrase.
Est ce considéré comme une faute si ce titre d’article présente le mot pro sans S ? ou bien le contraire avec un S ?
Je trouve tellement d’avis contraires sur internet !
Je vous remercie pour vos réponses
Bonjour,
L’apocope, consiste à tronquer la fin d’un mot, et par ce procédé de donner naissance à un nouveau mot équivalent plus simple.
Ainsi:
automobile ──► auto
cinématographe ──► cinéma, et même ciné
radiodiffusion ──► radio
vélocipède ──► vélo
professionnel──►pro
Ce sont donc des noms à part entière qui prennent la marque du pluriel.
Csardas, j’aurais plutôt écrit : « L’apocope, consiste à tronquer la fin d’un mot, et par ce procédé à donner naissance à un nouveau mot équivalent plus simple. » Non ?
En français, certains mots courts sont le résultat de la troncation de mots plus longs. En général, la troncation se fait par apocope, c’est-à-dire en retranchant les syllabes finales d’un mot. Ces mots prennent la marque du pluriel au besoin : des micros, des diapos, des autos, des kilos, des radios, des profs, des amplis, et… des pros.
Merci beaucoup pour votre réponse je prends note des 2 réponses.
Pour voter j’ai pris la réponse qui pour moi me paraissait plus complète et le fait que CZARDAS a notifié : Ce sont donc des noms à part entière qui prennent la marque du pluriel. m’a donné la réponse cherchée et surtout très claire en matière de règle.
sinon les 2 commentaires me donnaient la réponse pour l’orthographe à appliquer dans mon exemple. Je remercie les 2 membres qui ont contribué à ma demande. Bien cordialement,
Sylvie
En effet, ce sont des noms.