Les pommes, j’ai mangées dans le jardin. Les pommes, j’ai prises dans le jardin.
Bonsoir, je cherchais des phrases qui s’accorderaient avec le COD sans pronom. Ces phrases sont-elles acceptables ? Ces phrases sont du registre familier bien sûr.
-
- Les pommes, j’ai mangées dans le jardin.
- Les pommes, j’ai prises dans le jardin.
Les bonbons, j’ai mangés il y a deux minutes.
Dans la phrase exclamative : Quelles belles fleurs vous avez cueillies!
Bonsoir Manuel.
Non, même dans le langage familier. 🙂
Merci Prince. Je cherche désespérément un ou des exemples d’accord du participe passé avec avoir sans pronom personnel, en auriez-vous quelque part ?
Dans vos deux phrases précédentes , il y avait le pronom personnel j’ (je). Je est admis ?
Dans l’affirmative, c’est facile ! Les pommes que j’ai mangées dans le jardin étaient délicieuses.
Dans la négative (ce qui devrait être le cas) et dans le registre parlée familier : Quelles pommes Jean a mangées dans le jardin ?
Mon problème est l’accord avec le COD sans pronom personnel, il paraît que c’est possible, d’après une réponse sur ce site.
Peser
dans le sens « constater le poids de » ou, au figuré, « examiner » : Les paquets que Jessica a pesés.Peut-être Manuel, vouez-vous dire : sans aucun pronom, qu’il soit personnel ou relatif et dans la phrase affirmative ?
(Parce que Prince vous a donné des exemples)
La place du COD est extrêmement importante en français. Comme il n’existe pas d’indication dans la forme du nom pour déterminer sa fonction, c’est sa place qui renseigne sur son rôle (sa fonction) dans la phrase.
Le schéma est donc : Sujet + verbe + COD et le nom COD se trouvera toujours après le verbe.
Il en est autrement pour le pronom qui lui, change de forme selon sa fonction. Ainsi, pour simplifier, « que », « le » sont toujours pronoms COD en face de « qui », « il », toujours sujet. Ce qui implique que le pronom peut se placer avant le verbe.
On a donc : 1Pierre mange le fruit et 2Pierre le mange.
Si on change l’ordre des mots en 1 on obtient : le fruit mange Pierre c’est à dire un non sens.
Dans certains cas il y a sens, mais un sens différent : le policier frappe Pierre – ->Pierre frappe le policier.
Cependant, il n’est pas impossible de rencontrer des cas où on a antéposé le nom COD sans cependant placer le sujet après le verbe.
Voici : la pomme il a prise, la pomme il a pelée, la pomme il a mangée.
On obtient un écart par rapport à la norme et donc ce qu’on appelle un effet de style ici soulignée par l’anaphore (la double reprise de la construction)
Merci de votre réponse que j’attendais Tara, je suis heureux de cette confirmation car tout le monde me disait que non, ce n’est pas correct.
Avez-vous d’autres exemples d’accords sans pronom personnel ou autre. J’ai consulté des « spécialistes » de l’orthographe, dictées, etc. Certains me disaient que l’on n’écrit pas ce qui ne se dit pas (donc pas d’orthographe pour le style familier, style parlé, grossier même), bizarre comme réponse.
Ah bon ?! Vous n’aviez parlé que de pronom personnel jusque là. De plus, il est un pronom personnel ! 🙂
Sur le modèle de votre précédente question sur Horace de Corneille (inversion complément-participe), on peut citer la phrase très prisée des politiciens et journalistes : Il a raison gardé(e).
Ces formes sont un peu anciennes, mais on peut en trouver… en cherchant bien.
Je vous joins cet extrait de L’Espion de la couronne de Jean-Michel Riou, dans lequel ni le scrupuleux éditeur Flammarion ni l’auteur ne voient à redire à l’absence d’accord du participe.
Merci à tous pour ces renseignements.