Les pommes de terre que tu m’as demandé(s) d’éplucher
Bonjour à tous, je viens vous soumettre une petite réflexion sur l’accord du participe passé dans cette phrase : Les pommes de terre que tu m’as demandé(s) d’éplucher. Peut-on dire tu m’as donné les pommes de terre à éplucher ou encore tu m’as donné à éplucher les pommes de terre. Par conséquent l’accord ou le non-accord seraient possibles. Les pommes de terre ne font pas l’action d’éplucher, cette méthode fonctionne souvent.
tu m’as demandé quoi ? d’éplucher des pommes de terre
==> « pommes de terre » n’est pas COD de demandé, donc on n’accorde pas.
Les pommes de terre que tu m’as demandé d’éplucher.
Les pommes de terre que tu m’as données / donné à éplucher.
Avec »donné » c’est autre chose, car on peut considérer que « p. de terre » est COD de donné. (on a bien donné des P. de terre)..
Merci Joëlle, j’utilise souvent cette méthode du verbe directement suivi de l’infinitif : si le COD ne fait pas l’action alors pas d’accord. J’avoue qu’avec ce principe avec les prépositions « à / de » et l’infinitif cela fonctionne très souvent, ce n’est peut-être pas du 100 pour cent, mais au moins 90.
Manuel, ce que vous rappelez est la règle générale ; donné + à +infinitif est un cas particulier. Pour ce cas, j’ai montré, le Bon usage et deux ouvrages spécialisés (sur l’accord du PP) à l’appui, que l’accord et l’invariabilité étaient possibles.