Le(s) plus + adjectif + possible

Bonjour tout le monde,
dans cette phrase, j’hésite beaucoup entre les deux tournures et ne trouve pas de règle grammaticale s’y rapportant.
L’alcool les plongeait dans des ébriétés au cours desquelles ils décrivaient des paysages qu’ils souhaitaient le plus éloigné/les plus éloignés possible de ceux de la montagne.

Merci beaucoup de votre aide !

Illys Érudit Demandé le 2 août 2024 dans Question de langue

4 réponse(s)

L’alcool les plongeait dans des ébriétés au cours desquelles ils décrivaient des paysages qu’ils souhaitaient le plus éloignés possible de ceux de la montagne.
==>des paysages qu’ils souhaitaient le plus éloignés possible de ceux de la montagne.

  1. Si vous exprimez un superlatif absolu (comparaison à soi-même, degré le plus ou le moins élevé) :
    C’est en hiver que Venise est le plus belle.

2. Vous exprimez un superlatif relatif (comparaison à d’autres) :
Venise est la plus belle de toutes les villes du monde.

joelle Grand maître Répondu le 2 août 2024

Cette question (le plus, le moins, etc.) fait régulièrement couler de l’encre car le sens n’est pas intuitif. Un moyen simple pour avoir une réponse est de procéder comme suit :
– si on peut remplacer « le plus »par « très », c’est qu’il s’agit de la locution adverbiale invariable en lien avec l’adjectif ou participe qui suit : « …des paysages qu’ils souhaitaient le plus éloignés (très éloignés) de ceux de la montagne. »
– si on peut supprimer « le », c’est qu’il s’agit simplement d’un comparatif et il doit y avoir un complément, explicite ou sous-entendu. L’article s’accorde alors avec le nom qui suit : des paysages qu’ils souhaitaient (les) plus éloignés de ceux de la montagne. »(sous-entendu : que…, que ceux que…).
Dans tous les cas l’adjectif (ou le participe) s’accorde avec le nom auquel il se rapporte (ici éloignés, au pluriel comme paysages).

Chambaron Grand maître Répondu le 3 août 2024

Merci Joëlle, mais est-ce la seule tournure correcte ?
Les deux tournures que je proposais (« le plus éloigné/les plus éloignés » ) sont vraiment incorrectes ?
Je ne comprends pas vraiment le raisonnement.

Illys Érudit Répondu le 2 août 2024

le plus éloigné au singulier ne peut être en accord avec les paysages…
les plus éloignés correspond à un superlatif relatif : si on compare des paysages avec d’autres : ex. ces paysages sont les plus éloignés … sous-entendus les plus éloignés de tous les paysages.
Comparez : c’est au printemps que Venise est le plus belle (je compare Venise avec elle-même)

et

Venise est la plus belle ville d’Europe (je compare Venise avec d’autres villes).

le 2 août 2024.

Le plus/le moins/le mieux… possible sont des locutions adverbiales invariables

modifiant un adverbe : Il faut que je m’occupe de te trouver un remplaçant et qu’il entre en fonction le plus vite possible
En vain essayait-il de nous soustraire le plus souvent possible à cette atmosphère empoisonnée. Le génie de la méchanceté nous habitait tous

♦ modifiant un adjectif : Commençant ici par finir les fonds, je les ai faits le plus simples possible, pour ne pas paraître surchargés, à côté des masses simples que présentent encore les figures

♦ modifiant un substantif : Il faut en finir ici: nous avons besoin du plus d’hommes possible pour l’assaut

♦ modifiant un verbe : il parle le plus possible pour retenir l’attention

(exemples d’après le TLF)

Tara Grand maître Répondu le 3 août 2024

Un adverbe modifiant un… substantif ?
Dans votre troisième exemple, je pense que la structure est différente : plus est là un nom comme le serait maximum :  « nous avons besoin du maximum d’hommes (possible) ». Il ne s’agit pas d’une locution adverbiale.
Dans le quatrième, le plus porte sur l’adjectif possible (qu’on ne peut supprimer) et non directement sur le verbe. Les trois mots collectivement forment alors une nouvelle locution adverbiale qui se rapporte au verbe.

le 3 août 2024.