Les placements de produit(s)
Rebonsoir.
En cette folle soirée où je crève de chaleur je viens vous solliciter – une fois encore.
Pour présenter un jeu sous forme de pub à la télé, on dira qu’il s’agit d’un placement de produit. Le produit étant le jeu, là il n’y a pas de problème. Si maintenant le produit présente plusieurs téléviseurs – de tailles et d’aspects divers – que doit-on dire ? Un placement de produits ? Le produit est constitué de plusieurs téléviseurs différents ; donc, il y a plusieurs produits… Mhh ?
Ou même si, imaginons je veux faire un article qui parle des placements de produit(s). Que dois-je écrire ?
[Titre : Les placements de produit(s) qu’est-ce que c’est ?! La réponse en dessous !]
[Article : blablablbalbalblala onsenfout]
En soi vu que l’on peut présenter plusieurs produits variés, tout comme un seul vu qu’on parle d’un ensemble, doit-on favoriser le pluriel ? Pour ma part c’est ce que je ferais.
Un avis rempli de savoir pour me guider dans cet océan de règles qu’est le français ?
« placement de produit »…
Le TLF :
Action de placer, d’écouler (de la marchandise, un stock), de trouver un acquéreur – Qqn place qqc. (désignant une marchandise, un stock). Vendre, écouler, réussir à faire acheter ou à faire adopter quelque chose. Placer des billets de loterie, de tombola, des livres, du vin
Votre première question :
Si le produit présente plusieurs téléviseurs – de taille et d’aspects divers – que doit-on dire ? Un placement de produits ? Le produit est constitué de plusieurs téléviseurs différents ; donc, il y a plusieurs produits…
En effet, il faut le pluriel en ce cas.
Votre deuxième question :
Titre : Les placements de produit(s) qu’est-ce que c’est ?! La réponse en dessous !]
Article …
Il n’y a pas de raison de mettre « placement » au pluriel. Le singulier suffit pour une définition mais je préfère le pluriel pour « produit » (pas obligatoire : le singulier peut être généralisant) —> Le placement de produits, qu’est-ce que c’est ?