Les phrases suivantes sont-elles correctes syntaxiquement ?
« Dans la vie, nos aventures sont parfois des mascarades. L’important serait que nous soyons réveillés, mais nos yeux sont entièrement fermés. »
Le sens de cette critique du film Eyes wide shut, en 140 caractères, est volontairement ambigu, car c’est à l’image du film.
J’aimerai m’assurer que mon utilisation du subjonctif est possible ? En disant « L’important serait que nous soyons réveillés », je pense bien exprimer un souhait tout en utilisant le conditionnel.
Est-ce qu’il est tangible de parler des aventures d’une vie comme des mascarades ? J’ai bien une idée à double sens derrière cette phrase, mais il est vrai que malgré les différentes définitions du mot, je bute un peu sur un sens précis du mot.
Le subjonctif est parfait.
Mascarade évoque l’aspect grotesque d’une mise en scène et l’étymologie se rapporte au masque. A vous de juger !
Bonjour, Joelle, Estudiantin.
Joelle, j’ai repassé les différents dictionnaires pour le sens du mot « mascarade », tout comme votre explication et je suis convaincu. Cela colle bien au double sens que j’évoque volontairement avec ambiguïté (que ce soit des aventures amoureuses ou des aventures dans la vie en société), le mot « mascarade » peut prendre plusieurs sens et j’en joue aussi. Merci pour le subjonctif.
Estudiantin, je souhaite garder « nos yeux entièrement fermés », car c’est la signification d’Eyes wide shut. Je pense surtout que c’est un message de Kubrick, quant au fait que nos yeux sont fermés par rapport à ce qui se passe dans certaines élites. Je dirais que la majeure partie des spectateurs ont vu le film les yeux fermés, sans en saisir toute la profondeur et les différents niveaux de lecture. Je suis bien d’accord sur le fait que ce film est un chef-d’œuvre.
Pour me montrer plus optimiste, je vais inverser les propositions de la seconde phrase.
Dans la vie, nos aventures sont parfois des mascarades. Nos yeux sont entièrement fermés, mais l’important serait que nous soyons réveillés.
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour, czardas.
J’ai lu énormément d’articles et de critiques sur ce film par le passé. Merci pour les liens.
Nos yeux sont totalement fermés, pourtant l’important est que nous soyons réveillés.
On est d’accord que le subjonctif fonctionne avec , »l’important est » pour introduire « que nous soyons réveillés » ?
D’accord 👍
J’avais un léger doute, merci bien.
Estudiantin.
Juliano, par rapport au titre du film j’aurais mis ( mais gardons nos yeux grands ouverts…)
à la place ( nos yeux sont entierement fermés ).
il s’agit d’une secte ( mieux vaut avoir les yeux grands ouverts )
c’est la bêtise que dénonce Kubrick d’ou ( Eyes wide shut, les yeux
fermés par l’absurdité )
Ps: ce film est chef d’oeuvre.