Les petites gens
Bonsoir, il faut écrire : Les petites gens qu’il a pacsés puis mariés ou Les petites gens qu’il a pacsées puis mariées ?
Merci pour votre aide. Bonne soirée.
Bonsoir Line,
Il vaut la peine de lire la totalité de la règle, son explication et les exceptions qui plus est, énoncées par l’Académie française :
« Comme le dit Littré, ce mot présente la singularité d’être tantôt masculin, tantôt féminin. Cela est dû à la contradiction entre son genre propre et conforme à l’étymologie, qui est le féminin, et le genre de l’idée qu’il exprime (hommes, individus), qui est le masculin. Cette singularité explique la règle suivante : lorsque gens est immédiatement précédé d’un adjectif possédant une forme féminine distincte de celle du masculin, cet adjectif s’accorde au féminin ; cependant, cet accord n’est pas étendu aux autres éléments de la phrase, sauf pour les adjectifs tout et quel. Instruits par l’expérience, les vieilles gens sont soupçonneux. Toutes les vieilles gens ; tous les habiles gens. Quelles sottes gens ! La règle ne s’applique pas lorsque gens est suivi d’un complément introduit par de et désignant une qualité, une profession, un état ; dans ce cas, l’accord se fait toujours au masculin. Les vrais gens de cœur. De nombreux gens de lettres. »
Bonne soirée. 🙂
-
- Les accords des adjectifs après gens :
Les adjectifs ou pronoms placés avant gens sont féminins (sauf cas particuliers) ; en revanche, ceux placés après sont masculins.==>Toutes ces bonnes gens parmi lesquels j’ai grandi sont vertueux.
- Les accords des adjectifs après gens :
Admirez le changement de genre !
Les petites gens qu’il a pacsés puis mariés.