Le trait d’union dans les prénoms composés
Bonjour, y a-t-il une règle pour le trait d’union dans les prénoms composés, ou faut-il apprendre toutes les exceptions ?
Merci.
À ma connaissance, tous les prénoms composés sont unis par un trait d’union…
De Anne-Aymone à Zoé-Zazie, on doit le faire figurer à peine d’avoir deux prénoms indépendants.
À quelles exceptions pensez-vous ?
Bonjour.
L’ancienne tradition typographique, encore recommandée par le Lexique de l’Imprimerie nationale, imposait l’usage des traits d’union entre prénoms, l’italique servant à distinguer l’appellation usuelle, par exemple « Louis-Charles-Alfred de Musset »15.
Jean-Pierre Lacroux (1947-2002) déconseille de la respecter, au motif qu’elle génèrerait des ambiguïtés16. Dans les cas où deux vocables sont usuels, forment-ils un prénom composé ou sont-ils deux prénoms, par exemple Jean-Pierre Lacroux a-t-il un prénom composé ou deux prénoms ? Pour Aurel Ramat et Romain Muller, le trait d’union est utilisé dans les prénoms composés mais pas entre les prénoms distincts17.
L’état civil a été créé en 1792 en France. En 1911, le Formulaire général des actes de l’État civil indique qu’« il ne devra y avoir de trait d’union entre deux prénoms que s’ils forment par leur réunion un prénom unique » selon « la volonté formelle du déclarant »18. L’instruction ministérielle relative à l’état civil du 12 avril 1966 établit l’usage officiel du trait d’union dans les prénoms composés limités à deux vocables19,20. L’instruction générale relative à l’état civil dispose que « [l]es prénoms simples sont séparés par une virgule, les prénoms composés comportent un trait d’union. »21. Exemple : Jacques, Jean-Paul, François Dupont. Cet usage est apparu après la Seconde Guerre mondiale.[réf. nécessaire] Depuis la circulaire du 28 octobre 2011, les prénoms composés peuvent aussi comporter une espace, seule la virgule sépare les prénoms22.
Extrait de: https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait_d%27union