Le temps de la proposition surbonnées et la conjonction après que
Bonjour cher Camarade littéraire,
Je m’appelle Said Habou Adi et je suis bilingue. Je suis un peu bloqué avec l’usage d’ »après que » et je voudrais être éclairé à ce sujet.
Dans mon exemple ci-dessous, j’ai inclus les autres possibilité entre parenthèse.
La communauté universitaire de Concordia a reçu un cours de sécurité informatique lundi après que l’université a dû envoyer (ou avait dû envoyer ou fut obligé d’envoyer ou dut envoyer ou a été obligé d’envoyer) une notification.
Je me dis que la forme correcte serait : La communauté universitaire de Concordia a reçu un cours de sécurité informatique lundi après que l’université a dû envoyer une notification.
Merci d’avance pour votre éclairage.
Votre phrase n’est pas très claire, car on ne comprend pas très bien le contexte, ce que signifie « recevoir un cours » , ni le rapport entre ce cours et l’envoi d’une notification. Et doit-on comprendre « Avait dû » dans le sens de probabilité ou d’obligation ?
Malgré tout, sur le plan de la syntaxe, voici ma proposition :
La communauté universitaire de Concordia a reçu un cours de sécurité informatique lundi, après que l’université avait dû envoyer une notification.
Bonjour,
Je pense que vous devriez écrire :
La communauté universitaire de Concordia a reçu lundi un cours de sécurité informatique, que l’université avait programmé.
La communauté universitaire de Concordia a reçu lundi un cours de sécurité informatique après que l’université a adressé une notification.
Avec « après que », on utilise l’indicatif, comme avec « dès que ».