le « si » de condition
Bonjour,
je connais les règles de concordance
si + présent=>présent, futur, impératif…
Cependant, dans cette phrase je suis un petit peu perdue….
- la possibilité que je puisse retourner à mon poste actuel avant de la date de fin de l’affectation, si elle ne marche/ marchait pas???
merci
la possibilité que je puisse retourner à mon poste actuel avant de la date de fin de l’affectation, si elle ne marche pas
la possibilité que je puisse retourner à mon poste actuel avant de la date de fin de l’affectation, si elle ne marchait pas
Entre les deux, simplement, c’est une différence de degré d’incertitude.
Avec l’imparfait, qui n’a pas ici de valeur temporelle, on présente le fait comme une éventualité assez peu probable, ou du moins qu’on envisage par mesure de sécurité. Il a une valeur modale donc.
Le présent indique qu’on envisage la possibilité comme plus probable.
Point de rédaction : une affectation qui ne marche pas c’est quoi ?
Si l’affectation ne vous convient/convenait pas ?
Je ne peux qu’être d’accord : à quoi bon s’évertuer à vouloir écrire « grammaticalement juste » quelqie chose qui ne veut rien dire.
C’est sûrement qu’il souhaiterait retourner au poste qu’il a actuellement si jamais sa nouvelle affectation ne marche pas.
Mais, en effet, ce n’est pas très compréhensible, voir français…
PS : Quelqu’un sait pourquoi je n’arrive pas à poster de réponse ?
Je suis bien d’accord avec Joëlle et Ouatitm, cette phrase n’a pas de réel problème de concordance des temps… En revanche, elle n’a pas de sens, et sa syntaxe n’est pas appropriée.
En effet :
O « la possibilité » n’est sujet d’aucun verbe
O « La possibilité que je puisse » est un pléonasme
O Pourquoi « retourner » si c’est son « poste actuel » ?
O Si « elle » ne marchait pas : qui est « elle » ?
Peut-être voulez-vous dire :
Y a-t-il une possibilité que je retourne à mon poste / que je réintègre mon poste / que je retrouve mon poste avant la date de fin d’affectation, si ça ne marchait pas / si ça ne fonctionne pas avec elle (celle qui vous remplace actuellement à votre poste, peut-être ?).
oui : la possibilité que je puisse… bien vu !
Clement
Bonjour,
On met si + présent de l’indicatif quand il s’agit d’une quasi-certitude ou d’une probabilité. On met si + imparfait de l’indicatif quand il s’agit d’une hypothèse (incertain). Dans le cas du si + présent de l’indicatif, le verbe qui suit sera obligatoirement au présent ou au futur simple de l’indicatif. Dans le cas du si + imparfait de l’indicatif, le verbe qui suit sera obligatoirement au conditionnel présent. Conditionnel présent : radical du futur (verbe entier) + terminaisons de l’imparfait (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.). Pour résumé :
Clement
Je n’arrive pas à poster la réponse mais je vous la mets en commentaire.