Le serpent.
Bonjour,
Ce problème a-t-il une solution ? D’abord, le problème est-il réel ou est-ce une simple impression ?
Cela (ressemble à) lui rappelle ces rencontres où il lui arrive d’être pris (de se trouver) dans un petit groupe de 4 ou 5 vieux sages qui n’ont d’autres sujets de conversation que le temps qu’il fait et des invocations pour avoir la paix et la pluie. Il se met alors à gigoter (cherchant le moyen de) pour s’esquiver.
Problème : il s’agit d’une seule petite idée, la tronçonner en deux phrases (comme ci-dessus) ressemblerait à un conte où l’on rapporte des faits qui se succèdent et non à l’expression d’une idée. Mais si on en fait une seule phrase (en liant avec « et au cours desquelles » il se met… ), cela devient un labyrinthe.
Merci.
Je vous propose ceci mais selon le même principe, vous ferez certainement mieux, sachant mieux que moi, ce que vous voulez exprimer :
Cela (ressemble à) lui rappelle ces rencontres (ces situations ?) où , pris dans un petit groupe de 4 ou 5 vieux sages qui ne s’intéressent qu’au temps qu’il fait et qui passent leur temps à invoquer la paix et la pluie, il se met alors à gigoter pour essayer de s’esquiver
C’est plus court et c’est moins lourd, évidemment. Mais est-ce que vous retrouvez vos petits ?
Cela lui rappelle ces rencontres avec de vieux sages qui ne s’intéressent qu’au temps qu’il fait et invoquent en permanence la paix et la pluie ; il tente alors de s’esquiver en gigotant.