Le sens du verbe
Bonjour,
Est ce que la phrase suivante est correcte:
« Vous permettez que je dispose? »,dans le sens de partir, s’en aller…..Si ce n’est pas correcte alors qu’est ce qu’on peut dire -dans une situation professionnelle.
Merci d’avance.
Bonjour,
Vous aurez certainement d’autres propositions mais personnellement j’utiliserais plutôt le verbe retirer suivant le contexte et la personne à qui l’on s’adresse:
Je vous demande la permission de me retirer,
Puis-je me retirer?
Vous permettez que je me retire?
Il me semble que « disposer » est surtout utilisé dans le sens supérieur hiérarchique vers un subalterne: vous pouvez disposer.
Bon dimanche,
Bonjour rianeseoul,
Bonjour Laurence,
Je ne dirais pas, en principe : Permettez que je dispose, pour les raisons suivantes :
– aucun des trois grands dictionnaires actuels n’ont enregistré un sens ou un expression qui permettent de dire cela dans un cadre professionnel. Notamment, le Dictionnaire de L’Académie française a retenu Vous pouvez disposer, mais nullement Permettez que je dispose ou un équivalent : Puis-je disposer ? Etc. ;
– dans un contexte hiérarchique (militaire ou civil), c’est au supérieur de clore l’entretien. Il ne serait pas courtois de prendre les devants, d’autant que le supérieur peut penser que vous êtes pressé d’en terminer ;
– je doute fort que vous ayez envie de dire à un collègue (égal) : Vous pouvez disposer ou tu peux disposer.
– dans un contexte pré-professionnel (entretien d’embauche notamment), il faut laisser au recruteur le soin de mettre fin à l’entretien, ne serait-ce que pour les mêmes rasons que celles indiquées au deuxième tiret.
Conclusion : à un subordonné, vous pouvez dire : Merci. Vous pouvez disposer.* A un supérieur, vous ne dites pas Vous permettez que je dispose ? ni qqch. de similaire.
* Ou : Merci, c’est bon. Etc. A voir en fonction de la nature de la relation entretenue avec le subalterne et des circonstances.
Bonjour Prince,
Lors de réunions qui s’éternisent et souvent pour des raisons stériles, il arrive que l’on veuille s’échapper pour aller faire un travail plus urgent. Donc, lors de cette hiérarchisation des priorités et suivant la nature de l’assistance, nous sommes menés à dire: « puis-je me retirer? » ou équivalent.
Lors d’un entretien d’embauche ou avec la hiérarchie, je doute que les candidats ou subalternes closent le débat, c’est du bon sens.
D’ailleurs, je n’avais pas pensé que cela pouvait être dans ce contexte que la question était posée.
Trop fort! C’est toujours intéressant de vous lire!
Bonne journée.
Le -1 ce n’était pas moi! Je suis contre les nombres inférieurs à 0!
Je ne vois pas de – 1.
Laurence, savez-vous que tout le monde (je ne parle pas de rianeseoul) n’est pas pourvu/doué de bon sens, contrairement à ce que dit le proverbe – ou presque ?