le pronom « en » ou « l' »

bonjour.
-Pour s’assurer qu’un mot qu’on croit être un adjectif en est bien un, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement.

Pourquoi on a utilisé le pronom en (ou lieu de l’est bien)dans la phrase ci-dessus. ?

mido Érudit Demandé le 5 octobre 2023 dans Conjugaison
' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (0)
  • Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

    3 réponse(s)

    On ne peut pas lire votre message.

    Tara Grand maître Répondu le 5 octobre 2023
    ' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (0)

    Pour s’assurer qu’un mot qu’on croit être un adjectif en est bien un

    La tournure est bien correcte en effet.
    « L’est bien  » ne conviendrait pas, car cela correspondrait à « Il est bien adjectif« .
    Or dans votre phrase, « adjectif » n’est pas un adjectif justement, c’est un nom commun, et donc un article est nécessaire. Et ici « en…un » remplace l’article.
    Par exemple, la tournure fonctionnerait avec un adjectif :  « pour m’assurer qu’il est sincère –> pour m’assurer qu’il l’est bien. »

    Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 octobre 2023
    ' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (0)

    Un nom indéfini ne peut pas être remplacé par un pronom défini (relire ceci ).

    CParlotte Grand maître Répondu le 5 octobre 2023
    ' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (1)
  • Vraiment ?

    Eh ! regarde dans l’arbre, il y a des écureuils qui grignotent des noisettes. Tu les vois ?
    Non, je ne les vois pas / je n’en vois aucun, ah si j’en vois un / deux / trois / je les vois tous !

    (Donc selon le cas : pronoms indéfini ou défini.)

    le 5 octobre 2023.