Le plus, le moins, le mieux
Bonjour.
Deux situations qui, me semble-t-il, demandent une réponse différente sur l’accord de l’article et de l’adjectif :
« Cette gardienne déploierait alors une technologie permettant la surveillance le moins intrusive, le moins perturbatrice possible » (pas d’accord parce que la comparaison se fait entre différents degrés de la même entité : ici, la surveillance).
« (…) beaucoup de ceux qui ont été les mieux étudiés tournent vraiment vite. » (accord parce que la comparaison se fait entre des entités différentes).
Est-ce bien cela ?
1. Vous exprimez un superlatif absolu (comparaison à soi-même, degré le plus ou le moins élevé) :
C’est en hiver que Venise est le plus belle.
2. Vous exprimez un superlatif relatif (comparaison à d’autres) :
Elle est la plus belle de toutes.
Votre analyse est correcte.
Ces différences d’accords sont pour moi une découverte. J’aurais spontanément écrit : « la moins intrusive ». Mais après réflexion, je comprends être mise en difficulté par l’ordre des mots. Ainsi, on pourrait écrire « une technologie permettant une surveillance intrusive le moins possible » et dans cet ordre, il est évident que le « la »est fautif.
Je reste perplexe sur le second exemple que j’aurais analysé comme le premier : « beaucoup de ceux qui ont été étudiés le mieux tournent vraiment vite »
Mais « les mieux étudiés de sa collection tournent vraiment vite ».
Qu’en pensez-vous ?
C’est vrai que cela fait hésiter ! Vous pourriez bien avoir raison !
Ces objets ont tous été étudiés et l’on est bien amené à dire : pour sélectionner ceux qui l’ont été le mieux… il a fallu comparer entre elles ces études. Autrement dit, on a sélectionné ceux qui ont été… le mieux étudiés.
Je ne sais plus que penser !