Le pluriel féminin de primordial, primordiales ou primordiaux ?

Répondu

Bonjour,

En regardant la définition de « primordial » et dans Le Robert et dans le Larousse, ils en donnent comme déclinaisons : -e, -aux pour le féminin et le pluriel mais sans mentionner le féminin pluriel « primordiales ».
Sur le site de l’Académie par contre, se trouve bien la forme « primordiales ».

J’ai donc l’impression que le pluriel « primordiales » existe mais qu’il est dorénavant admis que « primordiaux » peut s’utiliser comme pluriel féminin et masculin ?

Ou je comprends mal… Quelqu’un saurait-il m’éclairer ?

Bonne journée à ceux et celles qui passeront ici !

Rorobo Débutant Demandé le 10 octobre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Si primordial est un adjectif, il s’accorde au féminin « primordiale » et au féminin pluriel « primordiales ».
Primordiaux ne concerne que le masculin. Tous les dictionnaires présentent toujours l’adjectif, en al,  puis le féminin singulier et signalent le pluriel en aux mais il est clair que le féminin pluriel est primordiales. Voir ici

primordial, primordiale, primordiaux

joelle Grand maître Répondu le 10 octobre 2023

Merci pour cette réponse rapide !

Malgré le temps que je passe sur Le Robert en ligne, je n’avais jamais remarqué que seul le masculin pluriel était donné, je saurai pour la suite et ne me ferai pas avoir. Peut-être parce que pour d’autres mots dont je connais bien les pluriels je n’y faisais pas attention.
Cela confirme mon choix d’orthographe, ouf.

Bonne journée !

Rorobo Débutant Répondu le 11 octobre 2023