le parler ou le parlé ?
Bonjour,
Pouvez-vous me donner la différence de sens entre un parler et un parlé. Il semble que ces deux noms communs issus du verbe parler, existe ; en revanche, comment dois-je écrire dans un compte rendu de réunion : « Nous écoutons les parlés POUR »
Merci.
Je n’ai pas trouvé trace de « parlé » comme substantif. Seul « parler » existe en tant que terme de linguistique (un parler régional, populaire, rural par exemple).
Votre exemple est un peu surprenant et semble relever d’un parler approximatif. Il faut rédiger autrement : On écoute ceux qui sont « pour » ou ceux qui soutiennent cette position.
Larousse : le parlé, nom masculin
Partie d’une œuvre exprimée par la parole : Dans l’opéra-comique, il y a du parlé et du chant.
Les « parlés » sont donc les paroles prononcées … dans une réunion. Les « parlers » sont en effet les dialectes ou les manières de s’exprimer localement.
La tournure est surprenante mais le mot existe. Je dirais plutôt : Nous écoutons les opinions ou les avis en faveur ou favorables ».
La parlure des Canadiens du Québec est la manière de s’exprimer, les tournures…
Bien vu ! Je ne pense pas que l’acception musicale, assez technique, convienne vraiment pour une réunion, mais sait-on jamais…
Bonjour,
Vous avez dans le lexique bien d’autres mots que ceux que vous employez.
Dites:
« Nous écoutons maintenant, les opinions/ le point de vue/les positions/l’avis/les idées/ la manière de penser des partisans/ des adeptes de…