Le milieu intérieur et extérieur
J’ai lu la phrase suivante :
Il y a différentes concentrations de minéraux entre le milieu intérieur et extérieur.
Faudrait-il préciser : Il y a… le milieu intérieur et celui extérieur ?
Je vous remercie de vos explications.
Vous avez raison, la phrase est mal rédigée. Elle semble vouloir dire que le milieu est à la fois intérieur et extérieur.
J’écrirais plutôt : « il y a… le milieu intérieur et celui qui est extérieur ».
Bonjour,
En physique chimie milieu est une substance dans laquelle se produit une réaction, un phénomène qui est caractérisé par certaines propriétés.
Il est donc logique de penser que les réactions chimiques qui se produisent dans un milieu sont différentes de celles qui se passent hors de ce milieu:
Un corps ne réagira pas de la même façon dans un milieu acide que dans un milieu basique.
Aussi j’opterais, bien que ne connaissant pas le contexte, pour la formulation suivante :
Les concentrations de minéraux sont différentes d’un milieu à un autre.
Quant au milieu intérieur c’est un concept élaboré par Claude Bernard, qui fait référence aux composants, ou plus souvent, les principaux liquides internes essentiels à la vie des animaux, leur survie dépendant du maintien de son homéostasie.
Je vous remercie, Jean Bordès. C’est rassurant de pouvoir compter sur des personnes comme vous !
Bonjour Czardas,
Je vous remercie de votre réponse. Comme toujours, vous apportez des renseignements qui me sont utiles. En l’occurrence, il s’agit de mesurer les charges électriques à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule en fonction de la concentration de métaux que la cellule contient. Plus loin dans le texte, il est écrit : « C’est ensuite la moyenne des vibrations de toutes les cellules du corps qui donne le taux vibratoire d’un individu ».
Une prochaine fois, je préciserai le contexte. Parfois, j’hésite par crainte d’être trop longue. En attendant, cela m’a valu le plaisir de vous lire ainsi que de « faire la connaissance » de Claude Bernard !
Je subodore que l’on n’est plus dans le domaine de la chimie, mais dans celui de la biologie.
Flûte ! J’ai raté votre commentaire. Avec les questions, on reçoit un avis, pas avec les commentaires. C’est un « je ne sais quoi » qui m’a fait revenir sur la question. En effet, il s’agit, cette fois-ci, de biologie.