Le meilleur… Que j’ai/aie
Bonjour,
Dans la phrase « Le meilleur souvenir que j’ai de mon grand-père est un sourire », le subjonctif me semble à l’oreille (quand je remplace par nous) la solution la plus appropriée. Néanmoins, je pense que l’indicatif est recommandé. Qu’en est-il ?
Merci d’avance.
Pour des raisons linguistiques que je n’ai jamais pu percer, les formes superlatives s’accompagnent souvent en français du subjonctif : la plus belle qui soit, le pire qui soit arrivé, etc. La langue académique recommande aussi cet usage.
Avec la disparition progressive du superlatif dans la langue courante, l’indicatif est cependant loin d’être incorrect dans de nombreuses formulations, d’autant que la différence est souvent inaudible. Dans ce cas spécifique, le subjonctif n’est plus perçu comme apportant une nuance (il ne s’utilise pas d’ailleurs pour cela dans de nombreuses langues étrangères).
Dont acte : « Le meilleur souvenir que j’aie (que nous ayons) de mon grand-père est un sourire. »
Merci Chambaron, ça ne fait qu’embrouiller la chose, mais j’ai bien saisi : le meilleur + subjonctif !
On peut en effet résumer comme cela sans chercher à en savoir plus…
J’ai bien compris la nuance entre les deux options. Je regrette que parfois certaines « règles » soient aussi « bancales ». J’en conclus simplement que tout dépend du cas de figure et votre commentaire est très clair. Merci encore.