Le laissez-passer A38 et Franz Kafka

Bonjour ou bonsoir,

Dans le film Les Douze Travaux d’Astérix , la célèbre scène se déroulant dans La Maison Qui Rend Fou est décrite par certains internautes comme Kafkaïenne. Ce que je trouve intéressant, mais qui en même temps me fait lever un sourcil. Je vois bien le rapprochement avec la critique sur la bureaucratie absurde, confuse et pénible que l’on peut retrouver notamment dans Le Procès ou encore Le Château  de Franz Kafka, mais est-il correct de qualifier ce passage comme étant Kafkaïen ? De base, ce terme est là pour qualifier les œuvres de Kafka, mais à quel point peut-on l’user hors de ses œuvres ? Est-ce même correct de l’employer de cette manière ?

Merci.

PseudoAuPif Amateur éclairé Demandé le 3 mars 2025 dans Question de langue

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

3 réponse(s)
 

Voici ce que dit le TLF concernant le sens propre :
Qui appartient à Kafka ou caractérise ses thèmes, son style.
Mais aussi :

Par analogie souvent péjoratif : Qui évoque l’atmosphère sinistre, absurde, dérisoire des œuvres de Kafka.
Ce qui correspond bien au cas que vous citez

Tara Grand maître Répondu le 3 mars 2025

C’est la rançon de la gloire pour des auteurs marquants : leur nom se trouve embarqué dans des considérations réductrices qui n’ont parfois que peu à voir avec leur œuvre.
Platon se retrouve associé à l’amour platonique, Marx au marxisme qui n’a plus rien de sa philosophie économique et Orwell prend le même chemin. La querelle risque d’être interminable et on ne peut hélas empêcher la langue populaire de s’emparer de grands noms quitte à les défigurer.

Chambaron Grand maître Répondu le 3 mars 2025

Tara :

Dans cette scène, l’atmosphère est plus là pour porter l’aspect comique de nos deux Gaulois. D’ailleurs, ces derniers finissent par triompher de ce mal ; ce qui va à l’encontre même de l’essence des œuvres de Kafka. Ou alors je veux bien que Gregor soit « démétamorphosé » et que Joseph ne meure plus comme un chien ahah.
Je comprends l’usage du terme pour cette situation, mais je reste assez dubitatif sur cet emploi un peu trop léger à mon sens.

PseudoAuPif Amateur éclairé Répondu le 3 mars 2025

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.