LE héros, mais L’héroïne ou L’héroïsme. Bizarre…
Quelle règle peut bien présider à cette différence ?
Il ne s’agit pas d’une règle, mais d’une anomalie historique intéressante. Voir ce que j’ai publié il y a quelques jours…
Message Twitter
À l’origine le h de héros n’était pas aspiré ; il l’est devenu à l’apparition du mot zéro pour éviter la liaison et le calembour les zhéros-les zéros. L’aspiration n’a pas été étendue aux autres formes de cette famille héroïne, héroïque, héroïsme, etc. Puisqu’il n’y avait pas risque de confusion avec d’autres mots.
J’interviens pour remercier clic de cette question parce qu’elle m’a permis de lire le genre de réponses que j’aime et qui m’enrichissent ! Je vous remercie, Chambaron.
Merci Zully.
Vous pouvez vous abonner à mon compte Twitter, exclusivement consacré à des questions de langue…
Contente que ma question ait interpelé Zully…
Et merci pour cette… non explication qui éclaire malgré tout mon interrogation !
En effet, le paragraphe (http://plus.lesoir.be/144512/article/2018-03-09/une-quinzaine-de-lhamburger-hola) :
« Mais la palme de la bizarrerie revient à la paire héros / héroïne, d’une évidente proximité étymologique. La norme recommande de dire le héros, mais l’héroïne ; les héros (sans liaison), mais les_héroïnes. Pourquoi le H de héros, malgré son origine latine, entraîne-t-il la disjonction, à la différence de celui de héroïne ? Il n’y a pas d’explication concluante. Cert »ains évoquent l’influence de l’homophone héraut, d’origine germanique. D’autres font remarquer qu’avec un H non disjonctif dans héros, une autre homophonie – fâcheuse et donc à éviter – ferait confondre *les_héros (avec une liaison) avec les zéros. »
dit clairement qu’il n’y a pas de véritable raison.
Moralité : je suis contente d’être française car apprendre notre langue ne doit vraiment pas être chose facile pour les étrangers.
Vous avez ma réponse à la question de Michel Francard – et à votre doute – dans mon tweet puisque c’est l’Académie qui l’a elle-même analysée. Les autres hypothèses sont improbables…
Chambaron,
La vie peut être fabuleuse ; certains disent qu’elle l’est tout le temps, je commence à le voir, car je me disais que j’aimerais bien savoir où vous étiez devenu plus actif et que j’ai la réponse ! J’aurais bien voulu me *** cter tout de suite à votre compte, mais, je suis à ce qu’on appelle l’étranger et n’ai pas accès à mon téléphone portable usuel. Toutefois, dans une semaine, cela sera possible et je me réjouis.
Clic, je vous dois une fière chandelle ! Cela est aussi fabuleux.