Le déterminant « ta » a-t-il sa place ici ?
Bonjour, je m’adresse à vous en quête d’aide sur une question de grammaire qui me pose énormément problème car je ne sais pas si une règle existe à ce sujet.
– ramasser des coquillages,
Vous avez parfaitement raison : « ta » n’a rien à faire là.
En effet, lorsqu’on emploie l’infinitif, on doit dépersonnaliser les adjectifs possessifs ou les utiliser à la troisième personne (éviter l’emploi de votre, vos, ta, ton, tes).
On écrira donc :
– ouvrir la penderie OU
– ouvrir sa penderie.
C’est avec l’impératif que l’on on emploie les adjectifs possessifs à la deuxième personne (ton, ta, tes, votre, vos) : – ouvre ta penderie ; ouvrez votre penderie.
Bonjour,
Je suis globalement d’accord avec Prince sur l’emploi de l’infinitif, mais dans les faits, je pense que c’est plus compliqué que ça.
Comme pour beaucoup de règles, le contexte joue beaucoup, et même si certaines tournures sont plus « acceptables », ça ne veut pas dire que les autres sont forcément incorrectes.
Dans le cas présenté, je dirais que l’emploi du « ta » peut être expliqué par le contexte.
Ce sont des objectifs à réaliser, on peut donc imaginer une formule implicite qui serait « ce que tu dois faire aujourd’hui ».
Dans ce cadre-là, « Ce que tu dois faire aujourd’hui : ouvrir ta penderie », le possessif est nécessaire.
Pour moi, la phrase « Ouvrir ta penderie » n’est pas agrammaticale, et peut tout à fait être considérée comme acceptable.
Manuel, Pafeo,
J’ai rappelé la règle, que rappelle aussi l’excellente Banque de dépannage linguistique (BDL).
(D’une façon générale, je ne procède à aucune affirmation que je n’étaye en même temps ou ne puisse étayer ensuite par les meilleurs ouvrages notamment. A défaut, je consulte l’Académie française, qui ne m’a jamais donné tort jusqu’à maintenant.)
MERCI !
Je vais pouvoir dormir sereinement et remettre ces ignorants à leur place, mouahaha ! (。•̀ᴗ-)✧
Bonjour, sujet intéressant, on ne peut pas dire que c’est agrammatical, au plus on peut critiquer l’emploi et dire que peut-être c’est plus familier ou quelque chose de ce genre, en tous les cas pas faux.
C’est mon avis.
Très bonne réflexion, parfois on n’a pas une « vraie » réponse, alors on prend celle qui serait la plus acceptable.
Donc au final, « sa » est le meilleur choix, mais « ta » serait quand même acceptable car le jeu sous-entend : « Tu dois ouvrir ta penderie » ?
Non, lisez le passage pertinent de l’article de la BDL que je viens d’envoyer.