Le choix des articles

Répondu

Bonjour ! Est-ce que je dois utiliser un article défini ou indéfini dans la phrase suivante :  » le pays est confronté à une(la?) croissance de cette violence, une(l’ ?) intensification de la violence » et pourquoi ? J’écris une composition a propos de la tentative de l’assassinat de Trump. Pourriez vous m’aider, s’il vous plaît. Merci d’avance 🙂

Michael239 Membre actif Demandé le 31 juillet 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Le pays est confronté à une/la croissance de cette violence, une/l’ intensification de la violence

Le TLF concernant le déterminant un :
C. −
[Le substantif est un substantif d’action] :

1.

a) [Le substantif désigne un acte, un procès envisagé spécifiquement ou génériquement] Une contraction, une infiltration, un paiement, une parade, un parcours difficile, un parjure, un passage, une passe, un parrainage, un partage, une peinture moderniste, une récompense, une remontrance, un retour à la scène, une rétribution, un séjour, une sélection, une sensibilisation de l’opinion, une séparation, un service, un versement.
Cette sympathie, qui permet sinon la restitution, du moins une restitution de ce qui est disparu, est de l’ordre de l’affectif, ou de l’idéologique, ou des deux ensemble (F. Furet).
C‘est le cas ici avec « croissance » et « intensification »
—–
Bien sûr, on peut utiliser le déterminant le/la
, auquel cas on se focalise sur le procès évoqué sans le replacer dans un ensemble
Avec « un/une » les deux procès : croissance (de la violence)e et intensification (de la violence) sont considérés comme appartenant à un ensemble de procès identiques :  une croissance et une intensification qui ont pu ou pourront avoir lieu dans d’autres cas

Tara Grand maître Répondu le 31 juillet 2024

Je me permets de souligner que le terme « croissance » est inapproprié dans votre phrase, et je vous suggère plutôt le mot « accroissement ». Voir ICI

Je vous conseille l’article indéfini dans les deux cas :
Le pays est confronté à un accroissement de cette violence, à une intensification de la violence.
Ou bien
La violence s’intensifie dans le pays.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 août 2024

Le pays est confronté à la / une croissance de la violence, à une/ l’intensification de la violence.

Je penche pour une à chaque fois que qualifiez : à une forte croissance de la violence / à une croissance soudaine de la violence / à une intensification progressive de la violence.

(Réponse complétée, et relue)

joelle Grand maître Répondu le 31 juillet 2024