l’action du plus-que-parfait se produit avant ou après une action de l’imparfait

bonjour.

la phrase: « il avait différé jusqu’au lendemain la décision à prendre, car il voulait d’abord consulter les membres absents » est-elle correcte?
Parce que pour autant que je sache, le plus-que-parfait sert à décrire une action passée qui est arrivée avant une autre action passée.
-Si cette phrase est incorrecte, pourriez-vous la corriger pour moi ?

mido Érudit Demandé le 28 janvier 2025 dans Conjugaison

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)
 

très juste !!!!

joelle Grand maître Répondu le 28 janvier 2025

Bonjour,
Votre phrase est parfaitement correcte. Votre plus-que-parfait exprime une antériorité par rapport à une action qui ne figure pas dans l’exemple mais que l’on pourrait aisément ajouter : Il avait différé jusqu’au lendemain la décision à prendre, car il voulait d’abord consulter les membres absents. Pour l’instant, il vaquait à ses occupations habituelles.  « avait différé » est ainsi antérieur à « vaquait »
Le verbe voulait module en fait  le sens du verbe consulter qui est le vrai noyau de la proposition introduite par car, et cette possible consultation  se déroulera après la décision de différer. Si l’on se passe du verbe vouloir, alors le temps correct est le conditionnel présent pour exprimer une intention future (par rapport au différé) dans un système passé :  Il avait différé jusqu’au lendemain la décision à prendre, car il consulterait d’abord les membres absents.

Bruno974 Grand maître Répondu le 28 janvier 2025

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.