La syntaxe de cette phrase est-elle correcte ?
Quand le passé d’un homme refait surface, les souvenirs du bloc E rejaillissent dans sa mémoire hantée par le colosse ayant peur du noir.
J’ai un gros doute sur l’utilisation de « rejaillissent » au vu des différents dictionnaires, « reviennent » ou « resurgissent » sont peut-être plus appropriés.
Un plus petit doute sur le possessif « sa » qui doit se rapporter à « un homme », voire « hantée » pour décrire un souvenir positif d’une personne.
Bonjour.
Je pense qu’il y a d’abord un point à clarifier afin que le contexte soit bien compris.
Quand on lit » Quand le passé d’un homme refait surface… », on comprend qu’il ne s’agit pas d’un homme en particulier, mais de n’importe quel homme… ou de tous les hommes.
Pourquoi parle-t-on alors du bloc E ? Tous les hommes n’ont pas un bloc E dans leur passé !
Il me semble utile de clarifier le sens de cette phrase afin d’éviter les quiproquos éventuels.
Bonjour Juliano
Merci, on comprend mieux de quoi il s’agit.
Pour répondre à vos questions, je ne trouve personnellement rien à redire au choix du verbe rejaillir. Au contraire, ce mot a une forte nuance de brutalité que l’on ne trouve pas, du moins pas autant, dans les verbes revenir et resurgir. et fait écho au mot hanté, que je trouve tout à fait approprié, car il me semble d’après ce texte que cet ancien gardien vit très mal ses souvenirs. Ils le font souffir, et je ne comprends pas pourquoi vous dites que c’est un souvenir positif.
Quant au possessif » sa « , il est tout à fait correct. Il vous gênait parce qu’il y avait » un homme « . Maintenant que vous avez remplacé par » ce centenaire « , je pense qu’il ne vous gêne plus.
Bonjour, Brad.
C’est une micro-critique du film La ligne verte pour préciser le contexte. Cet homme n’est autre que Tom Hanks dans le rôle principal en tant que gardien de prison et plus particulièrement du bloc E.
Votre remarque est tout à fait justifiée, je propose cette modification :
– Quand le passé de ce centenaire refait surface, les souvenirs du bloc E reviennent dans sa mémoire hantée par le colosse ayant peur du noir.
Brad, j’ai cherché sur plusieurs dictionnaires la définition du mot rejaillir, sans trouver la définition qui collait vraiment. Si vous en avez une, je suis preneur. Rejaillir sur une personne ou sur quelque chose, mais dans sa mémoire, je ne crois pas que cela fonctionne.
Le souvenir est positif, car il s’agit d’une personne qu’il avait beaucoup appréciée.
Pour le possessif, c’est exactement ça. Grâce à votre correction, c’est d’une évidence après coup.
À part le mot rejaillir, je suis maintenant certain de la bonne syntaxe de cette phrase.
Merci bien.
Je ne comprends pas pourquoi nos premières interventions ont échangé leurs places, ça cafouille un peu.
Je crois Juliano qu’il ne faut pas trop coller aux dictionnaires, je ne sais pas ce qu’ils disent à propos de jaillir et rejaillir, mais les mots ont un très large spectre de sens et de nuances que les dictionnaires ne sauraient cerner, sans compter que celui qui écrit peut leur donner toutes sortes de sens figurés qu’un lecteur peut facilement saisir.
Un souvenir peut jaillir ou rejaillir et même faire irruption ou entrer par effraction dans la mémoire d’un homme comme un bandit dans une bijouterie.
Trop de grammaire et trop de dictionnaires paralysent la pensée et l’expression. C’est mon avis.
Les messages sont classés automatiquement « Par vote » , donc si vous voulez les voir dans l’ordre chronologique, il faut cliquer sur « Plus ancien ».
J’avais tendance à écrire trop librement et sans tenir compte de la grammaire, auparavant. Depuis ce début d’année, j’ai progressé et corrigé bon nombre de lacunes. Je me permets encore quelques procédés où je prend de petites libertés avec la grammaire, mais c’est très rare.