La seule que j’aie / j’ai

Bonjour,

Enorme doute sur la phrase suivante : « C’est la seule solution que j’aie. »

En effet l’utilisation d’un autre sujet ne me donne aucun indice, je trouve tout aussi correct d’écrire « c’est la seule solution que nous ayons » que « c’est  la seule solution que nous avons ». Changer le verbe ne m’avance pas plus. Et j’ai vu que l’emploi du subjonctif pour exprimer le doute était un argument qui faisait débat dans les anciennes questions donc je n’arrive pas à trancher.

Merci d’avance.

Luciie Amateur éclairé Demandé 15 heures auparavant dans Conjugaison

1 réponse(s)

Selon l’Académie – bien souvent vilipendée ici même –

Avec un superlatif relatif (le plus, le moins, le meilleur, etc.) ou un adjectif impliquant une idée superlative (seul, premier, dernier, principal, unique, un des rares, etc.)

On écrira fréquemment la phrase au subjonctif, bien que l’indicatif ne soit pas impossible : Voici le meilleur vin que l’on puisse trouver dans la région, C’est l’unique personne, le seul qui ait accepté. L’utilisation du subjonctif dans ce type de phrase permet de mettre l’accent sur la virtualité de l’existence de la chose ou de la personne évoquée, tandis que l’indicatif insiste au contraire sur son existence réelle. Je vous donne le lien vers cet article.

Dons dans votre phrase :
– si la solution est évidente, accessible, réelle ou immédiate : … que j’ai
– si la solution est hypothétique, virtuelle, compliquée et incertaine : … que j’aie

joelle Grand maître Répondu 12 heures auparavant