« La sécurité est absente, aussi la délinquance progresse dans ce pays. »
Bonjour. « La sécurité est absente, aussi la délinquance progresse dans ce pays. »
Pour l’orthographe seulement.
Merci par avance.
Cordialement, nabil54
Bonjour Nabil54,
Je ne vois aucune erreur orthographique dans votre phrase.
Si vous voulez plus de précision, dites-nous ce qui vous faisait douter.
Bonjour, effectivement pas d’erreur orthographique au sens strict, cependant pour une question de style il est préférable de faire l’inversion verbe/sujet après aussi : aussi la délinquance progresse-t-elle dans ce pays (attention à bien séparer le ‘t’ euphonique par des traits d’union et non par des espaces ou des apostrophes comme on le voit très souvent).
Nabil54 n’ayant demandé de l’aide que sur l’orthographe, je n’ai rien dit de plus, mais vous avez raison de souligner ce point, notamment pour les autres personnes lisant les questions et les réponses.
Oui, c’est pour cela que j’ai opté pour un petit commentaire discret pour apporter cette précision plutôt que sous la forme d’une réponse à part entière (qui aurait risqué d’être hors sujet)… 😉
Cette phrase est tout à fait correcte. Aussi a ici le sens de « C’est pourquoi ».
Remarque :
L’inversion du sujet est le plus souvent la règle; elle n’est pas toujours pratiquée, même quand il y a hiatus entre aussi et le mot qui suit :
Ce sont de très-bonnes servantes, plus propres que les esclaves. Aussi on les apprécie, et on les achète comme domestiques indispensables. Michelet, L’Insecte,1857, p. 137.