La rencontre de Dupond et Dupont va / vont…

La rencontre d’une jeune personne et d’une drôle de vieille dame va contribuer à lui rendre la vue.

La rencontre d’une jeune personne et d’une drôle de vieille dame vont contribuer à lui rendre la vue.

Bonjour, j’ai un problème d’accord du verbe…
Ma 2ème phrase n’est pas juste, mais la 1ère l’est-elle ?

Merci ! 🙂

Myrtille Maître Demandé le 10 juillet 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Première question : Comment conjuguer le verbe ?
Le sujet est La rencontre, le verbe se conjugue donc au singulier quels que soient les compléments informatifs (qui, combien, où, etc.) relatifs à cette rencontre.

Deuxième question :  La première phrase est-elle correcte ?
Non, car le pronom lui est ambigu, il peut aussi bien désigner le jeune homme que la vieille dame.
Vous pourriez à la place écrire : « La rencontre d’une jeune personne et d’une drôle de vieille dame va contribuer à rendre la vue à celle-ci / à cette dernière.«

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 juillet 2024

Dans votre exemple, il faut accorder le verbe au singulier avec « la rencontre […] va… ».
Le pluriel se justifierait si la phrase était : « Les rencontres d’une jeune personne et d’une drôle de vieille dame vont… ».

Chambaron Grand maître Répondu le 10 juillet 2024

Ah oui, merci ! on n’est jamais assez précis !
Ce n’est pas la jeune personne et la vieille dame qui se rencontrent :« lui » désigne un troisième personnage (un homme, en effet. Ce qu’on comprend avec la phrase précédente.)
Il faudrait peut-être écrire : « Sa rencontre avec A et B va… » ? ça n’est plus tout à fait ce que je voulais dire.

Du coup, je me disais que peut-être, la rencontre du gars avec 2 personnes, ce sont deux rencontres…
J’attends votre confirmation…

Myrtille Maître Répondu le 12 juillet 2024

Bonsoir,

Une phrase sans son contexte n’est qu’une silhouette dans l’obscurité.
Si votre troisième personnage et sa cécité viennent d’être mentionnés juste avant votre extrait, alors on pourra peut-être très bien comprendre que c’est ensuite lui qui recouvre la vue et il ne sera pas nécessaire d’alourdir la rédaction.
Quant à votre question subsidiaire, si vous entendez par rencontre uniquement l’évènement physique (réalité matérielle), alors vous devez employer le pluriel lorsqu’il s’en produit plusieurs,
mais si vous entendez par rencontre le rapprochement des esprits (idée abstraite), alors vous pouvez conserver le singulier même si les divers protagonistes sont réunis à plusieurs reprises, que ce soit tous ensemble ou deux par deux.

le 13 juillet 2024.

Ou là là, c’est subtil ! Merci pour cette réponse ! Je vais étudier cela 😉

le 13 juillet 2024.