La question que ce sont posée(s)

Bonjour à tous !

J’ai un doute avec cette phrase : C’est certainement la question que se sont posée(s) tant de personnes.
Dois-je accorder avec « question » ou « tant de personnes » ?

Merci par avance ! 🙂

Wonderbook Érudit Demandé le 14 août 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
C’est certainement la question que se sont posée tant de personnes.
Les verbes pronominaux s’accordent avec le COD s’il est placé avant le verbe.
Ici le verbe pronominal a un COD. Elles ont posé quoi ? La question. Le COD « que » mis pour « la question » est placé avant le verbe, donc accord avec celui-ci.
« se » a valeur de COI. Elles l’ont posée à qui ? A elles-mêmes, donc COI, pas d’accord avec celui-ci.

AntM Maître Répondu le 14 août 2024

Merci !

Wonderbook Érudit Répondu le 14 août 2024