« La question elle est vite répondue »
Bonjour à toutes et à tous,
Peut-être avez-vous entendu cette phrase d’un « influenceur » qui a récemment fait le buzz sur les réseaux sociaux : « La question elle est vite répondue ».
Les moqueries ont été nombreuses concernant cette phrase. Je sais bien que cette phrase ne se dit pas mais je n’arrive pas à identifier pourquoi. Quelles règles transgresse-t-elle ?
Merci d’avance pour votre aide.
Prenez le verbe manger : on mange une glace, donc la glace est mangée (on ne mange pas à la glace).
Or, En fait, le verbe répondre ne peut avoir pour COD le mot question. Par conséquent vous ne pouvez mettre « question » comme sujet passif du verbe répondre.
On répond à une question,
On résout une question, donc la question est résolue.
Voilà les emplois transitifs directs du verbe répondre :
Répondre oui ou non, répondre amen; n’avoir rien à répondre; ne savoir que répondre. C’est précisément ce même mot que répondent les Hottentots, quand les Européens leur demandent pourquoi ils mangent des sauterelles (Chamfort, Max. et pens., 1794, p. 47).
Il lui répondait quelque grossièreté, ce qui ne l’empêchait pas de travailler son profil devant la glace (Cocteau, Enfants, 1929, p. 68).
Merci joelle pour cette réponse. Puis-je généraliser en disant que les verbes transitifs indirects ne tolèrent pas la voix passive ?
C’est en principe vrai : pas de cod : pas de passif
Idem pour les verbes d’état.
Bonjour,
Je me permets de revenir sur ce point après avoir lu un auteur se référant à l’utilisation vieillie, et réservée au droit, de « répondue », par exemple : la pétition a été répondue.
Au delà de ce cas particulier et ancien, je voulais simplement vérifier : si je comprends bien votre explication, la phrase « la réponse est répondue »… serait donc correcte ?
Et la phrase « la question est répondue » n’est donc incorrecte… qu’en raison du sens et de l’utilisation du mot question ?
J’espère être claire…
Merci !